A l’issue de deux années et demi de travaux, le nouvel échangeur d’Ollioules/Sanary sur-Mer (n°12.1) situé sur l’autoroute A50, a été ouvert à la circulation ce lundi 21 décembre, à 10h00, suite à l’obtention de la décision ministérielle et de l’arrêté de la préfecture du Var autorisant sa mise en service. Ce nouvel échangeur, très attendu par les habitants des communes les plus proches, va notamment permettre de faciliter les mobilités du quotidien.
Les bénéfices de cette infrastructure :
Ce nouvel échangeur, désormais inscrit dans le territoire et au service de ses habitants, permettra :
- D’améliorer la desserte des communes d’Ollioules et de Sanary-sur-Mer en provenance de Bandol et de Toulon, et plus largement de Six-Fours-Les-Plages et de La Seyne-sur-Mer,
- De fluidifier le trafic de l’échangeur La Seyne-sur-Mer (n°13) notamment aux heures de pointe,
- De sécuriser et apporter plus de confort aux utilisateurs de l’autoroute A50, de la route départementale n°11 et des voiries locales.
Un investissement cofinancé :
Cet échangeur, réalisé dans le cadre d’une convention de financement avec l’ensemble des cofinanceurs locaux, montre ainsi une volonté commune d’aboutir avec VINCI Autoroutes sur ce projet important pour le territoire. Le montant global est de 37.6 millions d’euros HT.
Concernant le montant du péage, il s’élèvera pour un trajet Ollioules-Toulon à 0,80 € en véhicule léger (classe 1) est à 0,50 € en moto (classe 5). L’intégralité des tarifs de péage par itinéraire sont d’ores et déjà à disposition sur le site vinci autoroutes.com