C’était il y a quatre années, en regardant l’actualité et l’arrivée des migrants provenant de Syrie et d’Irak que Claude Escargel songe à une adresse pour nourrir les nécessiteux. Après une courte réflexion, il estime que la misère n’a pas de frontière et décide de créer un restaurant solidaire, par le biais de l’association ABC, en plein coeur de Six-Fours.
Le principe est simple, ceux qui le souhaitent viennent déjeuner le mardi, au 135 traverse du Gaou au Brusc, contre une somme de 10€. Le prix du repas sert à financer dans le même temps celui d’une personne en difficulté.
Claude explique : « Nous ne cherchons pas simplement à offrir un repas chaud à ceux qui en ont besoin, nous souhaitons également qu’ils aient un contact humain. Le but est de créer de la mixité social, un repas entre amis et en toute convivialité. Ici, il n’y a pas de barrière, pas de fonction, simplement des personnes qui mangent ensemble. » Chaque mardi, un binôme de bénévoles sont en cuisine et préparent le même repas pour tout le monde.
Il termine : « Qui que vous soyez, vous êtes les bienvenus. Le repas est gratuit pour les personnes envoyés par le Secours catholique ou les assistantes sociales du CCAS ainsi que les demandeurs d’asile. D’autres personnes sont également gracieusement invitées selon leurs difficultés. L’expérience est à découvrir jusqu’à fin avril. »
Tous les mardis midis au 135 traverse du Gaou. Réservez au 06.03.31.08.28 au plus tard la veille.
Un tel angélisme, une telle candeur.. Que c’est beau..
Le français est vraiment mûr pour disparaître