Pour la troisième année consécutive, le bus du coeur des femmes est arrivée en ville. Positionné à l’Espace Malraux, pendant trois jours, il permettra à 150 professionnels qui se relaieront de dresser des bilans santé aux femmes.
Selon Thierry Drilhon, cofondateur de l’association Agir pour le coeur des femmes, la prévention est la meilleure des médecines. « Souvenez-vous de ces trois chiffres, insiste-t-il, en France, tous les jours, 2 femmes meurent d’un accident de la route, 33 du cancer du sein et 200 d’un accident cardio-vasculaire qui serait évitable avec des contrôles réguliers. »
Des événements pour tous.
Si les bilans et autres opérations de dépistage sont sur inscription, le village santé, lui, est accessible à tous et de nombreux événements y seront organisés jusqu’à vendredi inclus. Aujourd’hui toute la journée, des associations viendront se présenter au public, des démonstrations sont d’ailleurs prévues. À 10h30, l’équipe féminine du RCT viendra faire une conférence. À 14h, ce sera au tour du docteur Yves Benhamou de s’exprimer sur les méfaits du stress.
« Le sport est le meilleur des médicaments »
À presque 60 ans, Nathalie Simon est en pleine forme. Tous les matins, elle commence la journée par le même rituel : une séance de Yoga. Marraine de la troisième édition du Bus du coeur des femmes à Six-Fours, elle a tenu à rappeler à ces dernières, l’importance du dépistage et de l’activité physique, quel que soit l’âge. « Je suis une fervente militante du sport Santé. Les femmes ont tendance à se négliger pour s’occuper principalement de leur famille. Cela doit être culturel ou sociétal, mais elles ont aussi une plus grande capacité à endurer la douleur. Elles ont donc tendance à laisser certains signes d’alerte du corps de côté préférant se concentrer sur l’enfant ou le mari. Mesdames, vous êtes la base de la pyramide familiale. Si vous allez bien, votre famille ira bien. Faites vous dépister et n’oubliez pas que le sport est le meilleur des médicaments. Il peut vous éviter un tas de désagrément comme des accidents cardio-vasculaires mais aussi un cancer ou une récidive. Ne vous négligez pas, prenez-soin de vous. »
Les écoliers apprennent les gestes qui sauvent
À l’occasion de l’opération Bus du coeur des femmes, les écoliers ont été invités à venir rencontrer une poignée de professionnels de la santé à l’Espace Malraux dont des pompiers. À l’aide de trois mannequins, ces derniers ont expliqué aux enfants comment garder un être humain en vie, en attendant les secours, après un accident cardio-vasculaire. Les jeunes âmes ont pu joindre le geste à la parole en réalisant un massage cardiaque juste après.