Ollioules, ville d’art et d’histoire, accueillera du 4 au 6 avril 2025 la 19e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Le thème de cette année, « Trait d’union », invite à explorer le lien entre tradition et modernité, transmission et innovation. Durant trois jours, les rues du centre ancien, les salles d’exposition et les ateliers vont vibrer au rythme de l’artisanat d’excellence.
Une inauguration sous le signe du partage
Le coup d’envoi sera donné samedi 5 avril à 9h30, sur la place Jean Jaurès, suivi d’une visite guidée du centre ancien menée par le guide conférencier Martin Grange. De nombreux lieux emblématiques ouvriront leurs portes au public pour des ateliers participatifs, démonstrations en direct, expositions et rencontres avec des artisans passionnés.
Un programme riche et accessible à tous
Le village des ferronniers, installé place Jean Jaurès, rassemblera des professionnels du métal, du bois, de la pierre, ainsi que des élèves du lycée Langevin en formation de ferronnerie d’art. À la Criée aux Fleurs, le public découvrira l’univers artistique de Luc Patentreger, alias Drör, tandis qu’à la Galerie de l’Olivier, l’exposition « Ostau Estratat » mettra en lumière les œuvres de jeunes artistes émergents.
Parmi les temps forts :
Atelier de calligraphie (samedi 5 avril, 14h30-16h30) au Musée de l’École Publique.
Atelier de création de couronnes de fleurs (dimanche 6 avril, 14h30-16h30) au Musée de la Fleur.
Conférence sur les fondations d’art contemporain par l’historienne de l’art Ève Roy (samedi à 16h, salle Jean Moulin).
Jeu de piste familial dans le centre historique (dimanche 6 avril, 14h-17h).
Un espace dédié à l’innovation et à la création
Au Centre des Métiers d’Art Mano X Alto, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de vernis au tampon, découvrir des pièces de mobilier contemporain, participer à des ateliers numériques animés par l’association Les Petits Débrouillards Var (modélisation 3D, réalité virtuelle), ou encore se détendre dans le dispositif immersif « Transat Sonore » de Frank Micheletti.
Une fresque murale collaborative sera réalisée le samedi après-midi par la plasticienne Nawal Farhat avec la participation des jeunes du Conseil Municipal.
Une ville engagée pour la culture artisanale
Portées par la municipalité, ces journées incarnent la volonté d’Ollioules de soutenir et valoriser les savoir-faire locaux, tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. En associant tradition artisanale et pratiques contemporaines, la ville affirme son rôle de carrefour culturel, à la croisée des générations et des talents.