Fin de semaine dernière, M. le Maire Robert Bénéventi, accompagné de Marc Mazella, Directeur des Services Techniques, Julien Rocchia, Elu délégué aux Espace Vert et à l’Environnement et de Sandrine MARSALLON, Directrice du Service Urbanisme et Aménagement, se sont rendus sur les nouvelles parcelles acquises dans le cadre de la reconquête agricole.
Un total d’un peu moins de 9000m² ont été acquis sur plusieurs zones :
- plus de 3300m² à l’Avenue Jean Monnet
- plus de 6400m² au Chemin du Beal
Et d’autres parcelles sont actuellement en cours d’acquisition par la ville afin d’étendre et valoriser une exploitation agricole locale et biologique.
La reconquête agricole : une priorité pour la ville d’Ollioules
C’est une volonté de M. le Maire Robert Bénéventi, que d’entreprendre depuis plusieurs années la reconquête agricole du territoire de la commune.
A ce jour les zones naturelles et agricoles représentaient plus de 65% du territoire communal avec 896.5 ha (soit 44.3%) en zones naturelles et 427.5 ha (soit 21.1%) en zone agricole.
Pour mener à bien cette mission, la commune s’appuie sur l’expertise de la SAFER et réalise une veille foncière permanente sur l’ensemble du territoire.
Valoriser une culture locale de jeunes exploitants
Depuis la mise en place de cette action de reconquête agricole, ce sont 4 jeunes agriculteurs (et bientôt un cinquième) qui ont été installés sur des parcelles communales avec obligation d’une culture biologique (soumise à des contrôles réguliers).
Favorisant les circuits courts, la ville leur permet une vente directe sur les parcelles des exploitations mais les accueillent également au Marché Agricole, créé au quartier de la Gare en 2012, ouvert deux à trois soirs par semaine selon les saisons.
C’est au travers de cette démarche de reconquête et de valorisation de son patrimoine agricole que la commune d’Ollioules prépare l’héritage de ses futures générations.