Suite aux doléances des habitants, une opération de nettoyage et de sécurisation a été menée à Berthe ce lundi 9 novembre. Cette intervention, coordonnée par la Police nationale, a été mise en place avec l’appui de la Police municipale et la participation du bailleur social Terres du Sud Habitat, du service Propreté de l’antenne métropolitaine de La Seyne, de la société Pizzorno et de l’association Aspi.
Ce lundi matin, le parking de la résidence L’Abricotier, à Berthe, a « retrouvé son état initial », comme le relate le responsable de la Police municipale. Trois épaves de voitures, celle d’une caravane, des détritus, de la ferraille, des encombrants… ont été enlevés. Et la Police nationale, qui intervenait avec sa brigade cynophile, a procédé au « contrôle total » des seize étages de l’immeuble. Une dizaine d’appartements squattés ont été recensés.
L’action, qui fait suite à plusieurs plaintes d’habitants reçues en mairie, a été conduite dans le cadre du groupe de partenariat opérationnel (GPO) de La Seyne. Elle était ainsi coordonnée par la Police nationale en collaboration avec la Police municipale – ce qui a permis de déployer, en tout, une vingtaine d’agents de police -, mais également avec le bailleur social Terres du Sud Habitat (TSH), le service Propreté de l’antenne métropolitaine de La Seyne, la société Pizzorno et l’association Aspi.
Ce type d’opérations « répond a une forte demande de la population », souligne le responsable de la Police municipale. Et permet, selon lui, de démontrer que « la puissance publique est bien présente dans des endroits qui sont considérés comme des zones de non-droit, avec l’objectif d’y faire baisser le sentiment d’insécurité ».
Avant l’intervention :
Vivre à La Seyne. Laurence Artaud. Photo Kadder Bouzian