Anne Laurence Sauve et Pascale Gaziero sont deux amis de longue date. Si la première est passionnée par la réalisation des portraits à la peinture, à l’aquarelle et surtout au fusain, la seconde garde toujours un appareil photo dans son sac afin d’immortaliser certains instants. Par un après-midi de création, les deux amis qui enrichissent leurs inspirations en parcourant le globe, ont eu l’idée d’organiser une exposition commune. Quelques coups de téléphones plus loin, elles recevaient une foule de visiteurs pour l’inauguration.

« Il y a de la beauté partout autour de nous. »
Pascale raconte : « J’ai fait tellement de métiers différents qu’il est arrivé un moment où j’ai eu envie de cesser de courir pour me consacrer à l’une de mes passions la photographie. Ce sont des amis qui m’ont dit que j’avais assez de talent pour exposer, j’avais certaines craintes, mais je me suis finalement laissée séduire et j’ai franchi le cap avec Anne-Lo. Mon travail représente surtout des paysages, la mer est beaucoup présente ainsi que la nature. Je crois que quelque part, j’ai toujours eu envie de montrer aux gens que le monde n’est pas noir ou blanc et que malgré les épreuves, on peut toujours trouver de la beauté en regardant autour de soi. » L’éternelle optimiste passe la parole à son amie.

« Tout est une question d’attitude, d’émotion et de charisme. »
Anne-Laurence poursuit : « Pour ma part, je suis passionnée par les portraits. J’ai vécu très longtemps aux Antilles, donc je suis fascinée par les cultures différentes. Je peins parfois avec de vrais modèles qui sont en face de moi, mais le plus souvent avec des photographies. Tout est une question d’attitude. Je marche dans la rue et soudain, je peux voir une présence qui se démarque de la foule. Généralement je fais une photo volée pour capturer l’essence même de la personne avant de lui demander l’autorisation de travailler sur elle. Je vais voir dire une chose, parfois je travaille même en regardant la tv. Un arrêt sur image, et me voilà avec mes fusains en train de réaliser un nouveau tableau. L’art n’est selon moi pas quelque chose qui se commande. Ça vient à vous comme ça, et il faut savoir retranscrire l’émotion que vous ressentez à ce moment là. »