Samedi matin, le premier magistrat de la commune, Jean-Sébastien Vialatte s’est rendu avec son équipe dans le quartier Renaudel pour entendre les doléances des résidents des HLM avant de partager un petit déjeuner avec ces derniers.
Si ces rencontres de proximité avaient été décidé il y a de cela quelques années, la crise sanitaire avait contrarié les ambitions de la municipalité. Depuis quelques mois, les visites reprennent. L’occasion pour les administrés d’exprimer leurs espérances et leurs doléances. Après une rencontre en centre-ville et une autre dans le quartier du Clos Sainte Thérèse, les idées se sont parfois affrontées entre résidents des mêmes immeubles à Renaudel. Tous n’étaient pas d’accord sur l’avenir de l’aire de jeux placé au centre des résidences. Et pour cause, la nuit, cette dernière deviendrait parfois le repaire des adolescents des rues avoisinantes.
Le maire explique : « On va retirer les bancs pour qu’ils ne puissent plus prendre cet espace comme un lieu de rencontre. Nous allons réfléchir à installer une caméra de sécurité si la législation nous le permet. Le souci, c’est qu’il est interdit en France de filmer l’entrée des immeubles. Peut-être donc avec un objectif et un dispositif uniquement braqué sur l’espace de jeux nous aurons le droit d’équiper la place. »
Les résidents se sont également plaints du manque de place de parking au sein du quartier et des voitures ventouses. Le maire reprend : « Cette semaine nous avons fait retirer plusieurs véhicules. Il reste encore une voiture dans le quartier qui sera évacué en décembre. Nous n’avons pu l’enlever avant pour une raison simple, nous nous sommes rendus compte que le propriétaire était décédé. Pour le reste, nous allons, parce que vous le souhaitez, transformer l’ancien petit espace à côté qui ne sert plus à grand chose pour le transformer en parking à abonnement. Ce sera quelque chose de très simple, une quinzaine d’euros par mois, mais au moins vous aurez la garantie d’une place. Pour le reste, nous avons refait entièrement le parking de Boullibaye qui est à 100 mètres de là. Il est sécurisé et éclairé, il y a des caméras. Parfois il faut accepter de marcher quelques mètres pour se garer lorsqu’on vit en centre-ville. »
Enfin, tous se sont mis d’accord sur le fait que la chaussée avait besoin d’être réparée à certains endroits pour que les personnes âgées puissent se déplacer sans encombre. La municipalité le promet, des travaux seront engagés très prochainement.