Afin de limiter la propagation du virus, le 27 décembre dernier, Jean Castex a annoncé l’interdiction de boire et de manger dans les salles de cinéma. Or, la vente des confiseries est aussi une partie importante du chiffre d’affaire de ces lieux de culture.
Au Six n’étoiles, la directrice Noémie Dumas, tempère : « Le mois de janvier n’est pas un moment où nous avons une grande affluence dans les salles, alors si une telle mesure doit-être prise, tant mieux si cela arrive après les vacances scolaires de décembre. Je pense que les professionnels du milieu préfère ce mal plutôt qu’un couvre feu qui viendrait faire chuter la fréquentation des salles obscures. Il est vrai néanmoins que la vente de confiseries représente parfois plus de 20% du chiffre d’affaire dans le mois, alors ce n’est pas rien non plus, mais la mesure est annoncée pour seulement trois semaines pour le moment. »
Si le milieu du cinéma fait bonne figure, c’est aussi parce que les chiffres semblaient atteindre à nouveau des sommets grâce aux blockbusters sortis pendant les fêtes et notamment grâce à« Spider-man: No Way Home » qui devient le premier film à dépasser le milliard de dollars au box office depuis le début de la pandémie. La directrice acquiesce : « Nous avons vu les salles se remplir à nouveau et c’était un plaisir. Cela signifie que la pandémie n’a pas réussi à changer complètement les habitudes des spectateurs. C’était un risque, avec le streaming et les plateformes. Certaines productions brisent parfois eux-même leurs règles devant les incertitudes de la période. On a vu notamment « Black Widow », un film très attendu sortir en salle et simultanément sur Dinsey+, ce qui défie toute logique. Aujourd’hui également, à l’international on se plaint du démarrage un peu lent de Matrix Résurrections au box office, mais il est sorti dans le même temps sur la plateforme de streaming HBO Max. »
Si l’oeuvre a déjà été visionnée légalement par 2,8 millions de foyers, il est aussi le film le plus téléchargé du moment. De quoi donc sérieusement court-circuiter les chemins habituels. Mais pour le moment, les interrogations sont ailleurs.
Noémie explique : « Si nous avons retrouver notre public, un nouveau mal se profile peut-être. Cette semaine, nous avons reçu plusieurs annonces de reports pour des sorties de film. La société Gaumont par exemple, nous a signalé que le prochain film de Franck Dubosc, programmé en janvier, sortirait finalement dans les salles en août. Nous n’avons pas plus d’information, mais cela semble présager que les grands groupes estiment que les prochains mois ne seront pas propices aux rencontres dans les salles obscures. Cette manière d’agir peut-être délicate pour nous car nous allons nous retrouver avec des périodes creuses en termes de sorties. Mais pour le moment, tout cela ne reste que des suppositions et une belle programmation vous attend dans votre cinéma en coeur de ville. »