Le Gouvernement planche actuellement sur une solution pour ouvrir (enfin et) à nouveau restaurants et salles de sport. Comment ? Grâce à l’application TousAntiCovid, selon une information révélée par LCI. Une mise à jour permettrait notamment d’alerter rapidement un client si un cas positif est détecté « aux mêmes horaires de visite ». Explications.
Une nouvelle fonctionnalité sur l’application pour prévenir :
TousAntiCovid pourrait se parer d’une nouvelle fonctionnalité : un QR code sorte de code-barres en deux dimensions destiné aux restaurants et salles de sport. Le gouvernement élaborerait en effet un décret en ce sens voué à être publié dès la semaine prochaine, révèlent nos confrères de TF1 et LCI, vendredi 12 février 2021. Si cette initiative n’augure en rien d’une réouverture imminente de ces lieux aujourd’hui fermés en raison de la pandémie de Covid-19, elle est néanmoins porteuse d’espoir.
Un code couleur pour différencier les situations :
L’alerte reçue sur TousAntiCovid concernant les personnes contaminées pourrait être de deux couleurs différentes. Il y aurait une alerte orange pour une seule personne contaminée et une alerte rouge à partir de 3 personnes contaminées. Avec l’alerte orange, les client.e.s recevraient une invitation pour aller se faire tester à partir de l’application alors qu’avec une alerte rouge il faudrait se faire tester mais aussi s’isoler… Ce concept fonctionnerait selon des plages horaires pour éviter que les client.e.s ne soient averti.e.s pour rien.
Un décret rapidement mis en place?
Le gouvernement avait déjà réfléchi à ce concept pendant l’année 2020… avant que le projet ne soit abandonné. Mais cette fois-ci, LCI explique qu’un décret serait déjà en rédaction et devrait être mis en place rapidement. La nouvelle fonctionnalité sur l’application arrivera donc bientôt sur nos téléphones. Peut-on espérer une ouverture des restaurants et des salles de sport avant les vacances de Pâques ? Rien n’est moins sûr, mais ça nous redonne un peu d’espoir !