Le relais de la flamme olympique lance le compte à rebours des JO retardés de Tokyo. Le relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo, reportés à cet été à cause de la pandémie, a été lancé jeudi sans public dans le département de Fukushima, alors que les organisateurs tentent de dissiper les inquiétudes d’une population japonaise réticente. The Japan Times écrit : « Les organisateurs tentent de créer une dynamique pour l’ouverture de l’événement sportif mondial fin juillet, sur fond d’inquiétudes liées à la pandémie de Covid-19. Environ 10 000 porteurs traverseront 859 municipalités (…) une partie du voyage de 121 jours englobant des lieux célèbrent tels que le Mont Fuji. (…) Des mesures sans précédent seront prises pour protéger la santé des participants et des spectateurs ». Pour en savoir plus, un article de l’obs en cliquant ici.
La Corée du Nord tire «deux missiles balistiques» dans la mer du Japon. La Corée du Nord a procédé jeudi 25 mars au lancement de deux missiles dans la mer du Japon. Selon Tokyo, il s’agirait de missiles balistiques, dont le tir constitue une violation de résolutions de l’Onu. Le lancement d’engins de ce type, s’il est confirmé, constituerait un défi pour l’administration du président américain Joe Biden. Le New York Times écrit dans ses colonnes : « La Corée du Sud a confirmé que la Corée du Nord avait lancé deux projectiles non identifiés, mais le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a été le premier dirigeant régional à les identifier comme des « missiles balistiques ». (…) Un haut responsable des Etats-Unis à également confirmé que les projectiles étaient des missiles balistiques. » Il s’agit selon les mots du quotidien de la première provocation significative » de Pyongyang « contre les Etats-Unis ». Pour aller plus loin un article du Figaro sur le sujet.
Porte-conteneurs échoué dans le canal de Suez : des retards « d’une dizaine de jours » dans les importations, selon un expert maritime. Un porte-conteneurs géant s’est échoué dans le canal de Suez après avoir été déporté par une rafale de vent, a annoncé mercredi la compagnie maritime qui l’opère, et le trafic maritime s’est arrêté sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde. Près de 19 000 navires ont emprunté le canal de Suez en 2020 et il concentrerait, selon les experts, 10 % du commerce maritime international. C’est dire si le blocage d’un colosse de 152 ans comme le Ever Given sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde peut avoir des conséquences économiques « Si le bateau est très affecté et que ça prend plusieurs semaines, on pourrait avoir une véritable thrombose de ce système maritime sur cette partie du monde ». Pour aller plus loin, un article de France Info.