Samedi 22 mars 2025, la Ville de Sanary a organisé une rencontre à la médiathèque pour faire le bilan des importants travaux en cours dans le quartier résidentiel de Portissol. Le maire, Daniel Alsters, a rencontré les habitants et rappelé les ambitions de ce projet structurant : moderniser les réseaux, améliorer la sécurité et redonner au quartier un cadre de vie apaisé, agréable et durable.
Un projet global d’aménagement
Les travaux en cours touchent à la fois les réseaux énergétiques, les réseaux d’eau potable, ainsi que l’aménagement des voiries et des espaces publics. Plusieurs acteurs y participent : le SYMELEC AVR (en lien avec Enedis et Orange) pour les réseaux électriques et télécoms, et la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (CASSB) pour les réseaux d’eau et d’assainissement.
Des voiries plus étroites, mais mieux sécurisées
L’un des choix majeurs concerne la réduction de la largeur des chaussées à des formats compris entre 4,50 et 4,20 mètres, afin de ralentir la circulation et de sécuriser les déplacements piétons. Cette volonté de « ville apaisée » se traduit aussi par :
la création de trottoirs surélevés,
l’amélioration de l’éclairage public,
et l’introduction de végétation dans les rues et jardinières.
L’épineux sujet des places de parking.
Des difficultés ont été relevées, notamment en raison de la présence de citernes métalliques ou de réseaux souterrains anciens, mais elles sont en cours de résolution. Par ailleurs, le nombre de places de stationnement sera maintenu (85), malgré l’ajout de végétation. Le quartier étant connu pour devenir « un parking sauvage » notamment les soirs de feux d’artifice, ses trottoirs seront surélevés et des verbalisations seront dressées.
Du côté de de l’avenue de Verdun et de la rue Marc-Sangnier, pour les mois d’été un horodateur sera installé. Les riverains ont émis une réserve sur le dispositif suggérant à la place l’utilisation d’un disque bleu.
Un calendrier des travaux jusqu’en 2028
Après l’avenue de Bir-Hakeim, la montée du Commandant-Blouet et l’avenue de Verdun, les prochaines étapes concerneront notamment :
le chemin Olive, qui bénéficiera d’un nouveau trottoir, d’un éclairage modernisé et d’une sécurisation accrue.
Certains tronçons majeurs comme l’avene de Bir-Hakeim, Verdun et av Dr-Raphaël Boyer et Portissol devraient être achevés dès septembre 2025, tandis que d’autres travaux se poursuivront jusqu’en 2028.
Un quartier redessiné pour plus de confort
Ce projet d’envergure redéfinit l’identité du quartier en misant sur l’apaisement, la végétalisation et l’accessibilité. Il répond aussi à des impératifs environnementaux, en réduisant les îlots de chaleur, en désimperméabilisant les sols et en renforçant le réseau pluvial pour lutter contre les inondations.