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vendredi 6 septembre 2024

Sanary, réhabilitation : Le quai Charles de Gaulle, entre tradition et modernité

Cette semaine, lors d’une conférence de presse organisée par la municipalité, le nouveau visage du quai de Charles de Gaulle s’est dévoilé. Avec ses 7800 m2 rénovés pour 5,6 millions d’euros investis en deux années de travaux, l’identité patrimoniale du port a été conservée tandis que des éléments modernes et fonctionnels ont été ajoutés. 

Modernisation du quai et piétonnisation définitive du port. 

Les travaux du quai de Gaulle se sont inscrit dans la continuité de ceux des quais Esménard et Wilson, réalisés entre mai 2020 et janvier 2022. De la Tour à la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, un nouvel espace public ombragé a été créé, ouvrant un accès direct aux ruelles piétonnes commerçantes du centre-ville. Le boulevard d’Estienne d’Orves et la rue Jean Jaurès deviendront également totalement piétons, permettant une transition harmonieuse jusqu’à la promenade du quai De Gaulle. L’avenue Maréchal Galliéni sera également réaménagée avec pour objectif, de gommer son caractère routier par une recomposition harmonieuse de l’espace.

Pour rappel, le projet de pietonnisation a été lancé 1990 et a été un pilier de la politique municipale depuis de longues années. Il y a plus de 34 ans, la décision de piétonnier les ruelles du centre-ville, alors toutes ouvertes à la circulation avait suscité de nombreuses critiques. Aujourd’hui, cette initiative avant-gardiste séduit le plus grand nombre. De plus, « le projet, insiste la municipalité, s’inscrit dans une démarche durable et responsable puisque le transport routier représente 1/4 des émissions de gaz à effet de serre. En moyenne, lorsqu’une zone devient piétonne, le niveau d’oxyde d’azote diminue de 25%. Les zones sans voiture permettent d’améliorer significativement la qualité de l’air, en réduisant la pollution sonore et atmosphérique. » 

Requalification du Quai Charle de Gaulle : Quelques dates. 

En 1990 débute un programme de traitement des rues piétonnes du centre-ville. En 1997, on déplace le lavoir et on débute les travaux d’aménagement paysager de l’allée d’Estienne d’Orves. En 1998 on aménage les rues piétonnes du centre-ville. En 2016, on met en place la démarche « ports propres » avec une mise en place de débourbeurs, une aire de carénage, des pompes aux eaux grises … En 2020-2022, on poursuit la requalification en réaménagent les quais Esménard et Wilson. 2023-2024 : C’est de la Tour à la place Maréchal de Lattre de Tassigny que les travaux sont engagés.

Des Aménagements dans le respect de l’identité de Sanary : 

L’un des fils conducteurs de ce projet est le maintien de la tradition et de l’esprit provençal du port. Il a été pensé dans le respect de son identité et de ses bâtiments emblématiques comme la Tour ou l’église Saint-Nazaire qui n’en seront que plus valorisés.

Le nouveau port prend en compte les enjeux environnementaux actuels et intègre la création d’un couvert végétal important. De nombreux palmiers ont été conservés. Le réaménagement du quai De Gaulle a permis de planter une trentaine d’arbres supplémentaires, de variétés différentes. Ces arbres sont accompagnés de grandes jardinières créant des espaces de verdure qui permettront de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur et qui participeront également à la désimperméabilisation des sols. L’implantation de ces nouvelles essences d’arbres, économes en eau, viennent équilibrer et diversifier le végétal et ainsi favoriser la biodiversité au coeur de la ville. Bon à savoir : l’arrosage est maitrisé et responsable grâce à une centralisation qui permet de contrôler en temps réel l’apport d’eau nécessaire aux plantes et ainsi détecter rapidement les fuites ou les anomalies !

Dans ce projet d’embellissement du Quai Charles de Gaulle, la municipalité de Sanary-sur-mer a intégré le rehaussement du quai de 40 cm. Cet aménagement a été réalisé tout en conservant la pierre froide existante, à laquelle a été ajoutée une pierre naturelle garantissant à la fois l’esthétique et la fonctionnalité de l’ouvrage. La pierre froide, élément primordial du quai, assure son auto-statibilié et absorbe efficacement les variations de chaleur, contribuant ainsi à la sécurité de la structure. En parallèle, les points d’amarrage et les diverses installations sur le quai ont été modernisés et adaptés pour répondre aux besoins des usagers. La mise à niveau du quai permet ainsi d’éviter à l’avenir les risques de submersion.

Un projet décliné en plusieurs phases : 

En 2023 : les travaux entrepris ont principalement porté sur l’aménagement des réseaux souterrains. Ces étapes ont été consacrées à la mise en place des infrastructures essentielles  telles que les réseaux de fibre optique, d’éclairage public et de sonorisation, ainsi que les systèmes d’arrosage destinés aux espaces verts.

En 2024: il y a eu des travaux d’aménagements de surface avec notamment un nouveau pavage pour un port métamorphosé. Après six mois d’efforts, ce nouveau revêtement clair, réalisé entièrement en pierre naturelle, s’étend sur une surface de près de 8000 mètres carrés. La pose minutieuse des pavés, réalisées conformément aux plans, a permis de créer de légères pentes pour la collecte des eaux de ruissellement. ces eaux sont dirigées vers deux caniveaux à grilles situés au centre du port, puis vers les débourbeurs décanteurs déshuileurs; ce qui contribue à limiter les écoulements d’eau claire dans le port, améliorant ainsi la gestion des eaux pluviales.

Crédit photo : Ville de Sanary-sur-mer.

Financement du projet : 

L’état a financé 231 000€ soit 4% des travaux.

La Région Sud a financé 1 010 000€ soit 18% des travaux.

Le Département du Var a financé 1 200 000€ soit 21,5% des travaux.

Autofinancement de la mairie : 3 159 000€ soit 56,5% des travaux.

Pour un total de 5 600 000€

 

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Sanary, réhabilitation : Le quai Charles de Gaulle, entre tradition et modernité

Cette semaine, lors d’une conférence de presse organisée par la municipalité, le nouveau visage du quai de Charles de Gaulle s’est dévoilé. Avec ses 7800 m2 rénovés pour 5,6 millions d’euros investis en deux années de travaux, l’identité patrimoniale du port a été conservée tandis que des éléments modernes et fonctionnels ont été ajoutés. 

Modernisation du quai et piétonnisation définitive du port. 

Les travaux du quai de Gaulle se sont inscrit dans la continuité de ceux des quais Esménard et Wilson, réalisés entre mai 2020 et janvier 2022. De la Tour à la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, un nouvel espace public ombragé a été créé, ouvrant un accès direct aux ruelles piétonnes commerçantes du centre-ville. Le boulevard d’Estienne d’Orves et la rue Jean Jaurès deviendront également totalement piétons, permettant une transition harmonieuse jusqu’à la promenade du quai De Gaulle. L’avenue Maréchal Galliéni sera également réaménagée avec pour objectif, de gommer son caractère routier par une recomposition harmonieuse de l’espace.

Pour rappel, le projet de pietonnisation a été lancé 1990 et a été un pilier de la politique municipale depuis de longues années. Il y a plus de 34 ans, la décision de piétonnier les ruelles du centre-ville, alors toutes ouvertes à la circulation avait suscité de nombreuses critiques. Aujourd’hui, cette initiative avant-gardiste séduit le plus grand nombre. De plus, « le projet, insiste la municipalité, s’inscrit dans une démarche durable et responsable puisque le transport routier représente 1/4 des émissions de gaz à effet de serre. En moyenne, lorsqu’une zone devient piétonne, le niveau d’oxyde d’azote diminue de 25%. Les zones sans voiture permettent d’améliorer significativement la qualité de l’air, en réduisant la pollution sonore et atmosphérique. » 

Requalification du Quai Charle de Gaulle : Quelques dates. 

En 1990 débute un programme de traitement des rues piétonnes du centre-ville. En 1997, on déplace le lavoir et on débute les travaux d’aménagement paysager de l’allée d’Estienne d’Orves. En 1998 on aménage les rues piétonnes du centre-ville. En 2016, on met en place la démarche « ports propres » avec une mise en place de débourbeurs, une aire de carénage, des pompes aux eaux grises … En 2020-2022, on poursuit la requalification en réaménagent les quais Esménard et Wilson. 2023-2024 : C’est de la Tour à la place Maréchal de Lattre de Tassigny que les travaux sont engagés.

Des Aménagements dans le respect de l’identité de Sanary : 

L’un des fils conducteurs de ce projet est le maintien de la tradition et de l’esprit provençal du port. Il a été pensé dans le respect de son identité et de ses bâtiments emblématiques comme la Tour ou l’église Saint-Nazaire qui n’en seront que plus valorisés.

Le nouveau port prend en compte les enjeux environnementaux actuels et intègre la création d’un couvert végétal important. De nombreux palmiers ont été conservés. Le réaménagement du quai De Gaulle a permis de planter une trentaine d’arbres supplémentaires, de variétés différentes. Ces arbres sont accompagnés de grandes jardinières créant des espaces de verdure qui permettront de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur et qui participeront également à la désimperméabilisation des sols. L’implantation de ces nouvelles essences d’arbres, économes en eau, viennent équilibrer et diversifier le végétal et ainsi favoriser la biodiversité au coeur de la ville. Bon à savoir : l’arrosage est maitrisé et responsable grâce à une centralisation qui permet de contrôler en temps réel l’apport d’eau nécessaire aux plantes et ainsi détecter rapidement les fuites ou les anomalies !

Dans ce projet d’embellissement du Quai Charles de Gaulle, la municipalité de Sanary-sur-mer a intégré le rehaussement du quai de 40 cm. Cet aménagement a été réalisé tout en conservant la pierre froide existante, à laquelle a été ajoutée une pierre naturelle garantissant à la fois l’esthétique et la fonctionnalité de l’ouvrage. La pierre froide, élément primordial du quai, assure son auto-statibilié et absorbe efficacement les variations de chaleur, contribuant ainsi à la sécurité de la structure. En parallèle, les points d’amarrage et les diverses installations sur le quai ont été modernisés et adaptés pour répondre aux besoins des usagers. La mise à niveau du quai permet ainsi d’éviter à l’avenir les risques de submersion.

Un projet décliné en plusieurs phases : 

En 2023 : les travaux entrepris ont principalement porté sur l’aménagement des réseaux souterrains. Ces étapes ont été consacrées à la mise en place des infrastructures essentielles  telles que les réseaux de fibre optique, d’éclairage public et de sonorisation, ainsi que les systèmes d’arrosage destinés aux espaces verts.

En 2024: il y a eu des travaux d’aménagements de surface avec notamment un nouveau pavage pour un port métamorphosé. Après six mois d’efforts, ce nouveau revêtement clair, réalisé entièrement en pierre naturelle, s’étend sur une surface de près de 8000 mètres carrés. La pose minutieuse des pavés, réalisées conformément aux plans, a permis de créer de légères pentes pour la collecte des eaux de ruissellement. ces eaux sont dirigées vers deux caniveaux à grilles situés au centre du port, puis vers les débourbeurs décanteurs déshuileurs; ce qui contribue à limiter les écoulements d’eau claire dans le port, améliorant ainsi la gestion des eaux pluviales.

Crédit photo : Ville de Sanary-sur-mer.

Financement du projet : 

L’état a financé 231 000€ soit 4% des travaux.

La Région Sud a financé 1 010 000€ soit 18% des travaux.

Le Département du Var a financé 1 200 000€ soit 21,5% des travaux.

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Pour un total de 5 600 000€

 

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Modernisation du quai et piétonnisation définitive du port. 

Les travaux du quai de Gaulle se sont inscrit dans la continuité de ceux des quais Esménard et Wilson, réalisés entre mai 2020 et janvier 2022. De la Tour à la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, un nouvel espace public ombragé a été créé, ouvrant un accès direct aux ruelles piétonnes commerçantes du centre-ville. Le boulevard d’Estienne d’Orves et la rue Jean Jaurès deviendront également totalement piétons, permettant une transition harmonieuse jusqu’à la promenade du quai De Gaulle. L’avenue Maréchal Galliéni sera également réaménagée avec pour objectif, de gommer son caractère routier par une recomposition harmonieuse de l’espace.

Pour rappel, le projet de pietonnisation a été lancé 1990 et a été un pilier de la politique municipale depuis de longues années. Il y a plus de 34 ans, la décision de piétonnier les ruelles du centre-ville, alors toutes ouvertes à la circulation avait suscité de nombreuses critiques. Aujourd’hui, cette initiative avant-gardiste séduit le plus grand nombre. De plus, « le projet, insiste la municipalité, s’inscrit dans une démarche durable et responsable puisque le transport routier représente 1/4 des émissions de gaz à effet de serre. En moyenne, lorsqu’une zone devient piétonne, le niveau d’oxyde d’azote diminue de 25%. Les zones sans voiture permettent d’améliorer significativement la qualité de l’air, en réduisant la pollution sonore et atmosphérique. » 

Requalification du Quai Charle de Gaulle : Quelques dates. 

En 1990 débute un programme de traitement des rues piétonnes du centre-ville. En 1997, on déplace le lavoir et on débute les travaux d’aménagement paysager de l’allée d’Estienne d’Orves. En 1998 on aménage les rues piétonnes du centre-ville. En 2016, on met en place la démarche « ports propres » avec une mise en place de débourbeurs, une aire de carénage, des pompes aux eaux grises … En 2020-2022, on poursuit la requalification en réaménagent les quais Esménard et Wilson. 2023-2024 : C’est de la Tour à la place Maréchal de Lattre de Tassigny que les travaux sont engagés.

Des Aménagements dans le respect de l’identité de Sanary : 

L’un des fils conducteurs de ce projet est le maintien de la tradition et de l’esprit provençal du port. Il a été pensé dans le respect de son identité et de ses bâtiments emblématiques comme la Tour ou l’église Saint-Nazaire qui n’en seront que plus valorisés.

Le nouveau port prend en compte les enjeux environnementaux actuels et intègre la création d’un couvert végétal important. De nombreux palmiers ont été conservés. Le réaménagement du quai De Gaulle a permis de planter une trentaine d’arbres supplémentaires, de variétés différentes. Ces arbres sont accompagnés de grandes jardinières créant des espaces de verdure qui permettront de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur et qui participeront également à la désimperméabilisation des sols. L’implantation de ces nouvelles essences d’arbres, économes en eau, viennent équilibrer et diversifier le végétal et ainsi favoriser la biodiversité au coeur de la ville. Bon à savoir : l’arrosage est maitrisé et responsable grâce à une centralisation qui permet de contrôler en temps réel l’apport d’eau nécessaire aux plantes et ainsi détecter rapidement les fuites ou les anomalies !

Dans ce projet d’embellissement du Quai Charles de Gaulle, la municipalité de Sanary-sur-mer a intégré le rehaussement du quai de 40 cm. Cet aménagement a été réalisé tout en conservant la pierre froide existante, à laquelle a été ajoutée une pierre naturelle garantissant à la fois l’esthétique et la fonctionnalité de l’ouvrage. La pierre froide, élément primordial du quai, assure son auto-statibilié et absorbe efficacement les variations de chaleur, contribuant ainsi à la sécurité de la structure. En parallèle, les points d’amarrage et les diverses installations sur le quai ont été modernisés et adaptés pour répondre aux besoins des usagers. La mise à niveau du quai permet ainsi d’éviter à l’avenir les risques de submersion.

Un projet décliné en plusieurs phases : 

En 2023 : les travaux entrepris ont principalement porté sur l’aménagement des réseaux souterrains. Ces étapes ont été consacrées à la mise en place des infrastructures essentielles  telles que les réseaux de fibre optique, d’éclairage public et de sonorisation, ainsi que les systèmes d’arrosage destinés aux espaces verts.

En 2024: il y a eu des travaux d’aménagements de surface avec notamment un nouveau pavage pour un port métamorphosé. Après six mois d’efforts, ce nouveau revêtement clair, réalisé entièrement en pierre naturelle, s’étend sur une surface de près de 8000 mètres carrés. La pose minutieuse des pavés, réalisées conformément aux plans, a permis de créer de légères pentes pour la collecte des eaux de ruissellement. ces eaux sont dirigées vers deux caniveaux à grilles situés au centre du port, puis vers les débourbeurs décanteurs déshuileurs; ce qui contribue à limiter les écoulements d’eau claire dans le port, améliorant ainsi la gestion des eaux pluviales.

Crédit photo : Ville de Sanary-sur-mer.

Financement du projet : 

L’état a financé 231 000€ soit 4% des travaux.

La Région Sud a financé 1 010 000€ soit 18% des travaux.

Le Département du Var a financé 1 200 000€ soit 21,5% des travaux.

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