Afin de préparer au mieux la saison estivale prochaine, la commissaire divisionnaire de police Camille Derrier, en charge de la circonscription de sécurité publique de Six-Fours, Sanary-sur-mer et Bandol a fait le voeu de réunir les principaux acteurs locaux qui seront au contact des touristes pendant les prochaines semaines.
Objectif de l’opération : comprendre au mieux les besoins du terrain, les nouvelles tendances comportementales des gens de passage et agir en conséquence. Dans l’ensemble, maitres de ports, policiers municipaux, pompiers, agents des offices du tourisme et directeurs des campings s’accordent sur un même point : depuis des années, la criminalité baisse dans la région, mais les incivilités augmentent.
La commissaire rapporte : « Il n’y a pas de gros délits qui ne soient commis, dans les ports par exemple, aucun vol de bateaux n’aient à déplorer, par contre, ces derniers sont visités. Dans les campings, le souci provient de certains jeunes qui souhaitent fumer des substances illicites devant les bungalow. Dans l’ensemble, on constate une régression de la société. » Les pompiers, eux, ont fait un rappel aux campings sur l’obligation de débroussaillage. Les agents de l’office du tourisme ont fait remonter, de leurs côtés, leurs difficultés quant à prévenir la population des arrêtés préfectoraux concernant la fermeture des massifs les jours de risque incendie. Ils ont également signalé être les premiers a être visités par les touristes en cas de vol. Ce n’est qu’après explication de la démarche à suivre que ces derniers se rendent au commissariat le plus proche.
Un policier municipal a conclu son allocution de la sorte : « Nous sommes visibles sur le territoire, cela a un effet préventif conséquent. Nous avons plus d’interventions l’été, évidemment, mais cela est parce que la population croit considérablement pendant les vacances. Les chiffres sont tout à fait raisonnable. » Rappelons qu’en tant que station balnéaire, la ville de Sanary-sur-mer va recevoir un renfort de six nouveaux agents au commissariat pour la saison estivale. Ils seront mobiles sur la circonscription. De la même manière, les postes de secours des plages de la ville de Six-Fours verront de nouveaux sauveteurs nageurs CRS arriver d’ici quelques jours.
En conséquence, les administrés de la zone et leurs visiteurs devraient passer un été sans danger. Les professionnels y veillent.