« Rien ne nous arrêtera. La route vers les étoiles est raide et dangereuse. Mais nous n’avons pas peur … Les vols spatiaux ne peuvent pas être arrêtés. Ce n’est pas le travail d’un homme ou même d’un groupe d’hommes. C’est un processus historique que l’humanité réalise conformément aux lois naturelles du développement humain. » Youri Gargarine. Cosmonaute.
Outre leur amour de l’immensité et de l’espace, quel peut-être le point commun entre un imminent scientifique qui a apporté sa contribution à des travaux qui ont été distingués par des prix Nobel, un homme qui a conçu le premier scaphandre d’entrainement des cosmonautes et qui est consultant auprès des différentes agences spatiales du monde dont l’agence européenne de l’Espace, une artiste en contact avec des chercheurs reconnus dans le monde et qui reproduit sur toile avec exactitude une carte du système solaire et le club d’astronomie Orion de Sanary-sur-mer ? Et bien ils fouleront tous du pied la médiathèque de Sanary-sur-mer cette fin de semaine !
Des étoiles plein les yeux pour la jeunesse.
C’est un événement qui vaut toutes les attentions. Afin de mettre des étoiles plein les yeux à la jeunesse et de, pourquoi pas, créer de futurs ambitions chez les petits Sanaryens, une conférence sera ouverte uniquement aux scolaires ce vendredi. Intitulée « Conquérir la lune, Contributions européennes aux missions lunaires », elle sera donnée par Peter Weiss, fondateur et PDG de l’entreprise Spartan Space qui oeuvre actuellement à la fabrication d’un habitat gonflable et mobile adapté aux conditions de la lune. L’homme n’était pas présent le jour de la conférence de presse, étant retenu pour une rencontre au Canada et un rendez-vous à la Nasa. Nous l’excusons !
Des conférences ouvertes à tous pour comprendre l’espace.
Hans Schneifer Muntau, est un grand scientifique dont certains de ses travaux, en collaboration avec d’autres ont été distingués par des prix Nobel. Si l’homme se présente comme « un homme de science et uniquement comme tel », il promet de proposer une conférence ouverte à tous les niveaux, même les plus débutants. Jeudi 11 mai, à 15h, il aura l’honneur d’ouvrir les journées de l’espace par une conférence qui rappellera l’importance des champs magnétiques qui protègent la vie sur terre.
Vendredi 12 mai à 15h, à la salle Marie Mauron, Marie Jo Parron, spécialiste de l’espace cosmique et artiste qui a réalisé les oeuvres qui s’exposent à l’entrée de la Médiathèque donnera une conférence intitulée : « À la recherche de planètes jumelles de la Terre: les dernières données envoyées par le télescope James Webb ». C’est à l’âge de 50 ans que cette dame est tombée en amour pour l’immensité de l’espace. Se tenant informée de toutes les informations, innovations et nouvelles découvertes qui sont réalisées dans le monde grâce à un système de veille permanent, elle a créé des toiles à la peinture qui en plus de conter une histoire, cartographient avec exactitude les systèmes solaires.
Samedi 13 mai, à 15h, c’est Georges Klimoff, ingénieur conseil et consultant dans le domaine spatial qui expliquera « les retombées technologiques de la conquête spatiale ».
« Les étoiles nous guident depuis la nuit des temps. »
Cet événement initié par Georges Klimoff qui avait déjà proposé des animations en 2018 en partenariat avec la ville est un excellent moyen de créer des vocations ou des nouvelles passions. Le maire de la commune Daniel Alsters a tenu a rappeler que la ville de Sanary-sur-mer était une cité historique de la plongée sous-marine grâce à des personnalités locales du milieu marin telles que Cousteau, Taillez et Dumas. Ces célèbres « mousquemers » ont fait avancer la recherche scientifique et environnementale dans ce domaine. Or, la mer et la conquête spatiale sont deux domaines étroitement liées. L’entrainement des cosmonautes s’effectue souvent dans le milieu marin, qui réunit les mêmes contraintes que l’espace. Le premier magistrat a également cité sa première vie, lui qui était dans la marine, et se souvient avoir été guidé par les étoiles lorsqu’il fallait naviguer.
Un programme à ne pas manquer !