Dimanche 15 septembre à 18h17, le CROSSMed reçoit un appel de détresse d’un bateau victime d’une voie d’eau importante a 1/2 mille au sud de Bendor avec 4 personnes à bord, 2 adultes et 2 enfants.
A 18h23 les deux moyens nautiques de la station SNSM de Bandol sont engagés pour porter secours au navire en difficulté. Par chance, un équipage est déjà présent à la station et part immédiatement.
A 18h38, le semi-rigide SNS 665 arrive le premier sur zone et constate qu’une vedette qui s’enfonce par l’arrière est prise à couple par un plaisancier qui a récupéré à son bord une adulte et deux enfants.
La vedette SNS 164 “SAINT ELME II” arrive a son tour.
La vedette en train de couler est désaccouplée du bateau qui l’avait prise en charge afin d’éviter le risque qu’elle l’entraine avec elle.
Les passagers sont transférés à bord de la “SAINT ELME II” pendant qu’une motopompe est mise en oeuvre dans la cale moteur. L’origine de la voie d’eau, identifiée et stoppée par l’équipage du semi-rigide, provenait de la rupture d’une durite du circuit de refroidissement.
La vedette stabilisée et à nouveau dans ses lignes est prise à couple par la “SAINT ELME II” et ramenée au port de Bandol, jusqu’à la fosse, où elle sera mise sur sangle et grutée hors d’eau par le personnel du port.
Pour suivre l’actualité des sauveteurs des mers de la station de Bandol, cliquez ici.