TPM et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Var ont signé la 1èreConvention Territoriale Globale Métropolitaine, ce mercredi 26 avril.À la fois stratégique et opérationnel, ce nouveau cadre partenarialpermettra de répondre efficacement et en complémentarité avec les12 communes du territoire, aux enjeux prioritaires de participation,d’insertion et d’inclusion, inscrits au cœur des politiques familiales et sociales métropolitaines, et ce, particulièrement en direction du public Jeune.
Le social est aujourd’hui au coeur d’un nouveau cadre partenarial entre la Métropole TPM et la CAF du Var. Désormais officiellement partenaires, les deux institutions ont en effet, signé, ce jeudi 26 avril à l’Hôtel de la Métropole, une convention territoriale globale – CTG, à l’échelle du territoire pour la période 2023-2026. Objectif : renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services développés en faveur des habitants d’un territoire.
Ainsi, cette CTG, basée sur un diagnostic partagé par les signataires,vient en complémentarité avec celles signées par les 12 communes du territoiredans ces trois domaines de compétence métropolitaine :
- L’habitat / le logement / le cadre de vie ;
- L’accompagnement du public jeune 16-25 ans en lien avec l’engagement et la citoyenneté ;
- La cohésion sociale / l’accès aux droits et l’inclusion numérique.
Une CTG pour mieux répondre aux besoins des habitants
À la fois stratégique et opérationnel, ce nouveau cadre partenarial qui lie la CAF et les collectivités facilite l’articulation des politiques familiales et sociales dans un projet de territoire co-construit. Ce projet fédère les acteurs institutionnels et associatifs qui interviennent sur divers champs dans le domaine social.
« C’est une facette peu connue de la CAF. Un service directement adressé aux familles qui ne concerne pas seulement les versements ». A précisé Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var rappelant que la CAF couvre 109 000 allocataires qui totalisent 210 000 personnes couvertes dans les foyers métropolitains.
Cette démarche vise donc à :
- renforcer la coopération entre les acteurs locaux pour favoriser efficacité et complémentarité des interventions ;
- faciliter la mutualisation et la mobilisation des fonds en garantissant la bonne utilisation des finances publiques et en évitant les doublons d’intervention.
- garantir une équité territoriale des interventions.
Un outil de pilotage partagé avec les 12 communes du territoire
La CTG TPM est l’opportunité de se doter d’un outil de pilotage partagé et évalué, de même qu’une convergence territoriale en cohérence avec le bassin de vie des habitants.
C’est dans cet esprit que cette CTG a été construite en complémentarité et en articulation avec les CTG signées à l’échelle communale avec l’ensemble des communes de la Métropole pour la période 2023-2026, afin d’identifier des pistes de convergence à cette échelle d’ici 2027.
TPM souhaite poursuivre et amplifier cet engagement et renforcer sa coopération avec la CAF du Var au service d’une vision partagée du territoire métropolitain en vue :
D’une Métropole accessible
- Une présence forte de services en proximité
- Une relation à l’usager renforcée avec une attention particulière portée aux publics les plus vulnérables
D’une Métropole plus visible
- La promotion du territoire métropolitain afin de développer le sentiment d’appartenance et l’engagement
- La promotion des politiques et dispositifs métropolitains en proximité
D’une Métropole solidaire
- Une attention au bien-être de l’ensemble des citoyens
- Une politique au service des quartiers les plus vulnérables
Coordination des actions prioritaires jusqu’en 2026
Trois enjeux prioritaires ont été définis :
L’habitat, le cadre de vie et la participation des habitants
- Améliorer le cadre de vie et favoriser l’accès ou le maintien à un logement de qualité
- Porter une attention particulière à l’accès à un logement adapté du public jeunes vulnérables
L’amélioration de la relation à l’usager par le développement d’un territoire inclusif
- Renforcer l’accès aux droits et à l’accompagnement social pour tous et partout à l’échelle du territoire métropolitain avec une attention particulière pour les publics vulnérables
- Porter une attention particulière à la prise en charge des publics en situation de handicap
Insertion sociale et professionnelle avec une attention particulière en direction du public jeune
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle du public jeune en situation de fragilité sur le territoire métropolitain.
Conclut Caroline Giran, directrice générale adjointe TPM en charge de l’habitat, des solidarités et citoyenneté.