Du 16 mai au 21 septembre 2025, la ville de Six-Fours-les-Plages se pare de ses plus beaux atours pour accueillir La Vague Classique, un festival ambitieux et inspiré, devenu incontournable sur la scène musicale varoise. Avec 23 concerts, dont 7 gratuits, dans 5 lieux emblématiques, cette édition 2025 célèbre l’excellence, la jeunesse et l’accessibilité.
Une programmation de haut vol
Cette année encore, le directeur artistique Gérald Laïk-Lerda a réuni un plateau impressionnant de 40 solistes invités, un ensemble baroque, un chœur et un orchestre régional. Parmi les têtes d’affiche : Hélène Grimaud, Gautier Capuçon, Sandrine Piau, David Fray, Lucas Debargue, Bertrand Chamayou ou encore Renaud Capuçon. Les plus grandes œuvres de Beethoven, Brahms, Schumann, Ravel, Chopin, Mozart ou Strauss résonneront dans des lieux d’exception tels que la Maison du Cygne, la Collégiale Saint-Pierre, la Villa Simone, la Maison du Patrimoine François Flohic et le Parc de la Méditerranée.
Un écrin patrimonial et naturel
Ce festival unique mêle musique et patrimoine dans des sites d’une beauté remarquable : entre la sérénité de la cour d’honneur de la Maison du Cygne, l’intimité de la Maison du Patrimoine, la majesté de la Collégiale Saint-Pierre, la verdure de la Villa Simone, et la vue à couper le souffle du Parc de la Méditerranée, chaque concert est une expérience immersive.
Des temps forts à ne pas manquer
Le festival s’ouvrira en majesté avec Hélène Grimaud le 16 mai. Suivront notamment le Gala Rossini (19 juillet), un hommage en plein air aux grandes pages de Norma avec le chœur de l’Opéra de Toulon (22 juin), ou encore l’intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel par Bertrand Chamayou (13 juin). Sans oublier les moments jazzy à la Villa Simone avec Paul Lay Trio ou Les Amants du Jazz.
Une culture vivante et partagée
Au-delà des concerts, La Vague Classique propose aussi des conférences mensuelles avec la musicologue Monique Dautemer, des cinémas sous les étoiles, une exposition photo de Marianne Rosentiehl, et des ateliers participatifs lors des Pianos Sauvages.
Le mot du Maire : la culture comme trait d’union
« Avec le retour des beaux jours, arrive le temps d’une nouvelle édition de La Vague Classique, que j’ai souhaitée, plus que jamais, placée sous le signe de l’excellence, de la jeunesse et de l’accessibilité », confie Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours-les-Plages, député honoraire et vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
« Parce que je crois profondément que la culture est un vecteur de rassemblement et de partage d’émotions, parce qu’elle est le sel de nos vies, il me tient à cœur que chacun puisse s’y reconnaître et s’en nourrir. »
Dans un message à la fois enthousiaste et reconnaissant, l’élu remercie chaleureusement les artistes « qui nous ont fait confiance », ainsi que les nombreux partenaires institutionnels et privés « sans qui cette programmation d’une telle qualité ne serait possible ».
« Durant près de quatre mois, 23 concerts vont être organisés. Je forme pour chacun d’eux des vœux de plein succès. Bons concerts à tous ! »
Un festival accessible à tous
Avec des tarifs allant de 10 à 80 euros, et une politique tarifaire généreuse (gratuité pour les moins de 12 ans, tarifs réduits pour les jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi), La Vague Classique entend toucher un large public. Réservations dès le 24 mars sur le site sixfoursvagueclassique.fr.