Le Centre d’Études et de Recherches du Patrimoine de Sanaryen (CERPS) présente sa prochaine table ronde, intitulée «Le Camp des Milles, lieu d’internement, de création et de déportation».
C’est sur le Camp des Milles, où furent internés nombre d’exilés qui avaient trouvé refuge à Sanary, dont le célèbre écrivain Lion Feutchwanger, que le CERPS a décidé de consacrer sa prochaine table ronde. Cet évènement sera l’occasion de se plonger dans les différents aspects de ce lieu exceptionnel de mémoire.
Les intervenants qualifiés, dont le professeur et académicien du Var, Gilbert Buti, président du CERPS, seront rejoints par Nicolas Sadoul, directeur de la Fondation du Camp des Milles, ainsi que les historiens Jean-Marie Guillon et Alain Paire. Ils exploreront les dimensions multiples du Camp des Milles, de l’héroïsme du comité Fry qui a secouru les réfugiés antinazis à la précarité des artistes qui y ont trouvé refuge.
L’événement sera également enrichi par des pauses littéraires proposées par Patricia Aubert, en sa qualité de professeure certifiée de lettres modernes, qui lira des extraits poignants de témoignages et de romans sélectionnés, offrant ainsi une perspective intime sur l’expérience des exilés. Une session d’échanges avec le public suivra, permettant à chacun de participer à cette réflexion collective. Cette discussion mettra en résonnance l’importance de ce lieu emblématique dans l’histoire contemporaine.
Des intervenants qualifiés pour une table ronde qui interroge notre histoire.
Gilbert BUTI est agrégé et docteur en histoire et président du CERPS.Professeur émérite à Aix-Marseille université, il est membre du laboratoire TELEMMe de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH). Spécialiste des économies maritimes, structures portuaires et sociétés littorales dans le monde méditerranéen (XVIIe – début XIXes.)., il est président honoraire de l’Académie du Var. Jean-Marie GUILLON est professeur des universités émérite, UMR TELEMMe (Université Aix- Marseille-CNRS), historien de la France des années quarante et de la Provence contemporaine. Il fait partie de divers conseils scientifiques, notamment ceux du Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence au Mont-Faron et du Chemin de la liberté mis en place récemment par le Conseil départemental du Var. Il a contribué également à la mise en place de l’exposition permanente du Mémorial des Milles. Actuellement journaliste à la Marseillaise, Alain PAIRE fut le responsable à Aix-en Provence d’une galerie d’art contemporain pendant 19 ans de septembre 1994 à décembre 2013. Il est également réalisateur de films courts diffusés sur Vimeo à propos d’Antonin Artaud, Walter Benjamin, André Breton, Simone Weil, Germain Nouveau.
Nicolas SADOUL est actuellement le Directeur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education depuis 2020, institution internationale reconnue d’utilité publique, chaire internationale de l’UNESCO et organisme de formation professionnelle qui accueille 121 000 visiteurs par an sur son site mémorial unique au monde.
Samedi 18 novembre à 14h.