Bernard Phane, illusionniste et hypnotiseur, est une figure fascinante qui a marqué son époque par des performances audacieuses et controversées. Pendant la guerre froide, alors que l’intérêt pour des phénomènes tels que la télékinésie et la télépathie était à son apogée, il a tenté un numéro spectaculaire au circuit du Castellet, intitulé « le freinage de la mort ». Ce numéro consistait à placer un bandeau sur les yeux d’un cascadeur, qu’il devait ensuite contrôler à distance pour réaliser plusieurs tours de piste avant de le faire s’arrêter juste devant lui.
Le début de la performance a été couronné de succès, mais un moment crucial a mal tourné. Lorsque le pilote a dû freiner pour éviter de percuter Bernard, une erreur de calcul a entraîné un retard dans l’action, provoquant un accident. Bernard a été gravement blessé et a dû être transporté aux urgences. Cet incident, bien que dramatique, a suscité un grand intérêt médiatique et a été largement relayé par la presse internationale. Des publications aussi variées que le prestigieux Pravda en Russie et le New York Times aux États-Unis ont couvert l’événement, témoignant de l’impact de cette performance audacieuse sur le public et des questions qu’elle soulevait sur les limites de l’hypnose et du contrôle mental. Il raconte : « Cette erreur a prouvé à tout le monde qu’il n’y avait pas de truc. En réalité, ça m’a apporté du crédit. »
Mais loin des grands exploits devant la presse, Bernard Phane s’est aussi produit sur scène devant des spectateurs parfois sceptiques. « L’hypnose ce n’est pourtant pas de la magie. C’est une science qui a une méthodologie. Je n’ai aucun super-pouvoir. Sur scène, j’ai parfois fait faire des choses folles comme demander à quelqu’un de me signer un chèque en blanc ! J’ai aussi eu un regret un jour, j’ai suggéré à une dame une grande envie d’uriner. Je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase que devant une salle comble, elle s’est fait dessus. Sur scène et debout. Le public était hilare mais moi terriblement gêné. »
Après une carrière de presque 70 ans dans l’hypnose, celui qui a commencé à ses 17 ans est encore parfois sollicité par des médecins qui souhaitent aider des patients autrement que par la médecine traditionnelle. À 84 ans, l’hypnotiseur souhaite partager son savoir. Il vient de faire publier un nouvel ouvrage où il livre toutes les consignes à connaître. Il termine : « C’est comme toute chose : il vous faut de l’entrainement et une bonne compréhension de ce que vous faites. Mon livre est facile à lire même pour les non initiés. J’ai fait en sorte que personne ne soit bloqué par un vocabulaire trop technique. Mais il faut s’entrainer pour parvenir à dompter les esprits. »
Le livre est en vente sur Amazon, la Fnac et TheBookedition.com
Un braquage sous hypnose et un embargo de la presse par la préfecture !
C’est dans les années 1960 que Bernard Phane a dévoilé un tour auquel personne ne croyait. Lors d’une conférence pour le Rotary Club, c’est en compagnie d’un commissaire de police, du préfet, d’un directeur de banque et de son chef de caisse que l’hypnotiseur a proposé de réaliser une suggestion post-hypnotique. Il raconte : « J’ai d’abord mis le chef de caisse de la banque en situation d’hypnose, puis je lui ai expliqué que je viendrai plus tard à la banque avec une mallette bleue. Et lorsque je poserai cette dernière sur son comptoir, il irait me la remplir de billets. Dix jours après, nous avons convoqué la presse écrite et la télévision. Je suis entré dans la banque seul et, en sortant, le commissaire de police m’attendait. Il y avait bien 40 000 anciens francs en petites coupures dans la mallette. La stupéfaction a été telle que le préfet du Var présent a demandé un embargo sur l’information. Les journalistes sont repartis bredouilles, et les officieux avec une nouvelle crainte. »