Dominique Baviera, adjoint délégué à la culture, et Vincent Lechat, directeur des affaires culturelles, ont présenté les 6 dates prévues d’ici la fin de l’année dans la salle de spectacles de l’Ouest-Var.
« J’ai souhaité cette année qu’il n’y ait plus de césure entre juin et janvier. D’où cette saison automnale pour faire la liaison avec la programmation 2025, en préparation actuellement ». Au côté du programmateur et directeur des affaires culturelle Vincent Lechat, Dominique Baviera rappelle la volonté de la Ville d’ancrer le Centre culturel Tisot en tant que scène régionale ouverte sur l’Ouest-Var. « Avec, encore et toujours, des tarifs abordables, entre 15 et 25 euros », précise l’adjoint à la culture.
Cette « mini saison de six dates sur deux mois et demi, intègre des styles musicaux très différents », relève Vincent Lechat. Electro pop le vendredi 20 septembre, avec Kid Francescoli « qui revient d’une tournée de 200 dates à travers les Etats-Unis et l’Europe ». Le producteur et musicien marseillais aura en première partie le duo électro toulonnais Beep it.
Rock progressif le vendredi 4 octobre, avec Belmondo Deadjazz. « Les frères varois, nationalement connus, rendront hommage aux Californiens de Grateful Dead …aux claviers et sans guitares », précise Vincent Lechat.
Le vendredi 18 octobre, changement de style avec Guillaume Poncelet. « Le jeune artiste français, qui a collaboré avec Michel Jonasz, est seul au piano acoustique. Il y développe des ambiances néo-classiques et cinématographiques ».
Vendredi 8 novembre, « un petit plaisir » attend les amateurs de la scène indie pop française : « Tahiti 80, depuis la sortie de son album en 2000, peut être comparé à des groupes comme Phoenix (BO des films de Sofia Coppola) ». Les Rouennais, dont l’album Puzzle a été remasterisé par Alex Goffa, seront précédés en 1ère partie par un autre groupe de la scène indépendante. Surprise.
Le jeudi 14 novembre, clin d’oeil à Magic Mouss, avec le jeune magicien de 23 ans Donovan : « Il est très suivi sur les réseaux sociaux, et a été adoubé par des célébrités comme Omar Sy », souligne Vincent Lechat. Ce Youtubeur aborde une nouvelle manière de faire la magie et devrait faire le plein, notamment auprès du jeune public.
Samedi 7 décembre, enfin, la soirée Techno Mess concrétise la collaboration avec l’association toulonnaise Messio : « Un beau plateau avec 6 artistes DJ de la scène techno locale, mais également du collectif Casual Gabberz ».
Studio d’enregistrement et résidences
Les résidences d’artistes devraient profiter en 2025 du studio d’enregistrement directement relié à la salle de spectacle du Centre culturel Tisot. « L’intérêt est de pouvoir prolonger le travail de résidence par un concert de restitution », explique Dominique Baviera. Un ingénieur son, Arnaud, épaule les artistes dans ce que l’adjoint à la culture qualifie de « plus bel équipement culturel du Var ».
Gwendal Audran. La Seyne.fr