Après des mois de tournage dont 81 jours à La Seyne, le premier épisode de la série Tom et Lola est annoncé pour demain, mardi 1er octobre, à 21h sur France 3. Une visite de l’appartement de Lola est prévue 27 avenue Pétin ces mardi et mercredi.
Vendredi 27 septembre dernier, Nathalie Bicais s’est rendue sur les lieux de tournage de la série Tom et Lola, dont le premier épisode est annoncé demain, mardi 1er octobre, à 21h05 sur France3. Pour celles et ceux qui, après avoir vu le teaser trépignent d’impatience de découvrir le premier épisode, une visite des lieux de tournage à La Seyne, et notamment l’appartement de Lola situé dans l’ancienne école Mabily, est annoncée par Nathalie Bicais et Erika Wicke de Haek, la directrice de production, demain soir, le 1er octobre à 17h, RDV au 27 avenue Henri-Pétin dans l’ancienne école Mabily (également le mercredi 2 octobre, de 14h à 18h). Un bon amuse-bouche avant de découvrir le premier épisode de la série, le soir-même à 21h05 sur France 3.
81 jours de tournage à La Seyne
Celles et ceux qui ont visionné le teaser publié sur la page Facebook de La Seyne-sur-Mer ont remarqué que de nombreux lieux de notre ville sont mis en valeur. Et pour cause : “81 jours de tournage ont été réalisés à La Seyne” explique la directrice de production qui est aussi présidente d’Arts, l’Association régionale des techniciens du Sud-Est (cinéma et audiovisuel.
“La Ville s’est beaucoup investie, souligne la première magistrate, avec des travaux d’électricité mais aussi de reprise de l’ancien commissariat, qui est redevenu un commissariat de police pour les besoins de cette fiction”. À ce propos, Erika Wicke de Haek a tenu à chaleureusement remercier Nathalie Bicais pour la réactivité de ses équipes concernant les autorisations de tournage “qui, parfois, ont été demandées en urgence” concède-t-elle. Je pense notamment à la scène dans la grotte sous-marine qui n’a pas pu être tournée avant juin pour cause de houle et de vent trop fort.”
Retombées économiques
Sans compter la belle visibilité de la destination “La Seyne” au niveau national et les retombées potentielles pour le secteur du tourisme dans le futur, le tournage a déjà permis à de nombreux acteurs de l’économie locale de profiter d’une manne inattendue. “Les retombées économiques de ces mois de tournage sont estimées à 1 800 000€, assure Nathalie Bicais. les secteurs concernés sont l’hôtellerie, la location saisonnière, l’achat/location de décoration, de bateaux, de voitures, de matériel technique, mais aussi la restauration. Mais en dehors de ces aspects économiques, ces tournages créent également de l’animation en ville, c’est très positif.”
Les replays sont comptés
Une saison 2 est à l’écriture, des repérages de tournage sont en cours mais la réalisation de cette dernière est soumise à l’audience de la saison 1. Aussi Nathalie Bicais et Erika Wicke de Haek invitent tous les Seynoises et les Seynois à s’installer confortablement devant le premier épisode de Tom et Lola, demain soir à 21h05 sur France3. Et même si vous êtes fan de Koh Lanta qui sera diffusé en face, sur TF1, sachez que les replays comptent dans les calculs de Médiamétrie.
Sylvette Pierron. La Seyne.fr