Le musée d’art de Toulon a rouvert ses portes ce vendredi 11 juin après une réhabilitation en profondeur. La dernière phase de ce chantier colossal terminée, ce joyau du patrimoine historique de la Ville peut désormais accueillir, dans les conditions dues à son rang, des expositions temporaires d’envergure nationale. Les visiteurs sont d’ores et déjà invités à découvrir jusqu’au 26 septembre une prestigieuse collection du musée d’art moderne de Troyes.
La réouverture du musée d’art, flambant neuf, aurait mérité une inauguration en grande pompe, mais crise sanitaire oblige, l’accueil du public a dû s’effectuer dans le respect des jauges et des normes en vigueur « sans protocole, avec un flux régulier de visiteurs » comme l’a précisé le maire. Ce à quoi les visiteurs se sont volontiers prêtés avant d’entamer leur découverte du lieu. Ils ont été littéralement saisis par sa métamorphose.
Vent de modernité
Car un véritable vent de modernité a soufflé sur le musée d’art, labellisé Musée de France en 2002. Ce joyau du patrimoine culturel de Toulon a retrouvé, dans le respect de son histoire, son lustre d’antan. Lors de la première phase de réhabilitation exécutée il y a deux ans, le parvis, les salles d’exposition du rez-de-chaussée et le hall avaient été entièrement rénovés. Le maire a rappelé que « ces travaux d’envergure ont été interrompus le temps d’accueillir une exposition exceptionnelle « Picasso et le paysage méditerranéen » qui a battu un record de fréquentation.
Un pari audacieux
La deuxième phase de ce chantier d’envergure a repris en février 2020. Durant les 15 mois de sa fermeture, le musée d’art a bénéficié d’une véritable cure de jouvence et offre un nouveau visage à ses visiteurs. La surface des salles d’exposition a été triplée, les puits de lumière découverts, un cabinet de curiosités créé à l’intérieur de la bibliothèque historique, laquelle a été entièrement réhabilitée, tout comme les locaux vétustes destinés à l’administration et au fonctionnement du musée. L’accessibilité du bâtiment a été améliorée, notamment par l’aménagement d’ascenseurs intérieurs. La Ville souhaitait faire du musée d’art le premier du département, digne de la capitale qu’elle est devenue. « Il était important de valoriser les propres collections du musée et de pouvoir accueillir des expositions temporaires d’envergure nationale et internationale, a déclaré le maire. Pour y parvenir, nous avons souhaité faire rentrer le musée dans le 21e siècle ; une remise aux normes a été nécessaire afin d’assurer de parfaites conditions de sécurité, de conservation, de préservation et de présentation des œuvres. Vous allez voir comment la bibliothèque historique a été rénovée, le pari de l’architecte était audacieux pour concilier la modernité avec le respect du passé » …
Fleuron de l’effervescence culturelle
…Nous célébrons cette réouverture avec le vernissage « Le paysage moderne ». Il s’agit d’une collection de 69 chefs-d’œuvre appartenant au musée d’art moderne de Troyes qui illustre quelques-uns des grands moments de l’art en France depuis le milieu du 19esiècle jusqu’aux années 1960. » : Balthus, Braque, Courbet, Derain, De Staël, Dufy, Ernst, Friesz, Marinot, Marquet, Seurat, Soutine, Vlaminck… Des artistes de renom dont les œuvres ont été prêtées à titre gracieux par la Ville de Troyes qui a organisé l’itinérance d’une partie de ses collections à la faveur de la fermeture de son musée d’art moderne jusqu’en 2022 pour travaux.
« L’art et la culture doivent être accessibles à tous, a poursuivi Hubert Falco avec enthousiasme. La culture aide chacun d’entre nous à s’élever, elle crée du lien et croyez-moi, on a vraiment besoin de lien pour une société rassemblée, plus juste. Je suis fier de pouvoir proposer à tous les habitants de notre territoire un parcours culturel riche, varié et de grande qualité où chacun peut trouver à se divertir, à s’instruire, à réfléchir, à apprécier… L’Opéra, le théâtre Liberté, le ciné Liberté, le centre d’art départemental, le quartier de la connaissance et de la créativité avec sa médiathèque et son école d’art, la rue des Arts, l’antenne du centre Pompidou qui délocalise à Toulon une partie de ses collections… Ces lieux culturels participent au rayonnement de la ville. Notre musée d’art est plus que jamais le fleuron de l’effervescence culturelle toulonnaise ».