Les faits sont racontés par les sauveteurs des mers de la SNSM Bandol :
« C’est un accident tragique qui est venu endeuiller le premier week-end de déconfinement. Un jeune apnéiste de 20 ans, sauveteur l’été sur les plages de Six-Fours, plongeur confirmé, a perdu la vie dans un accident de plongée.
Il était parti retrouver le plaisir de la plongée en apnée, avec sa compagne, elle aussi pratiquante, à bord d’un semi-rigide. Sans nouvelles de son compagnon depuis près de trois heures, c’est elle qui a alerté les secours à 9h48.
La SNSM, dont la vedette SNS 164 “Saint Elme II” était en exercice dans la baie de Bandol, alertée par le CROSS, se rendait immédiatement sur zone, accompagnée du semi-rigide SNS 665.
L’hélicoptère Panther de la base aéronautique navale (BAN) de Hyères, ainsi que deux plongeurs subaquatiques du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Var étaient également engagés.
A 11h27, les sauveteurs nageurs de bord de la SNSM évoluant en surface, signalent un corps gisant par 13 mètres de fond. Les plongeurs du SDIS confirmeront qu’il s’agit bien de la personne recherchée.
Vers 13h, le corps sera transporté au Port de La Coudoulière à bord de la vedette “Gantelet” de la Gendarmerie Nationale chargée de l’enquête. »
Une deuxième intervention à l’issue heureusement moins tragique
Le bateau et son équipage ont pu quitter le secteur sans être remorqués.