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jeudi 24 avril 2025

Un ordinateur offert pour l’équité des chances 

En France, on estime à 14% le nombre de famille qui vivent sans ordinateur à la maison. Pour les enfants qui grandissent en ces lieux, c’est un handicap. On parle alors de « fracture numérique ».

François Bonny est président et fondateur de l’association Numérisud. Il raconte : « L’informatique est devenu essentiel dans la vie de tous les jours mais plus encore pour les jeunes gens qui se forment. Les adolescents, de nos jours, doivent savoir comment créer un texte, naviguer sur internet pour chercher des informations (…). On croit à tord qu’on peut tout faire avec un smartphone, c’est faux. Ils seront forcement amenés dans leur vie professionnelle à travailler avec l’informatique. Le rôle de l’école est de donner les mêmes chances à chacun pour trouver un emploi plus tard et de se construire un avenir. » 

Conscient donc du fait que tous les élèves ne possèdent pas les mêmes outils à la maison, l’homme a eu l’idée de créer une association afin de récupérer les vieux ordinateurs qui quittent les lycées et les collèges pour la casse.

Par le biais d’une convention et avec l’aide de la Région Sud, du département du Var et des Alpes Maritimes, l’homme réaffecte ces derniers dans 34 ateliers situés dans les établissements scolaires des circonscriptions avoisinantes. Là, un professeur et des élèves volontaires restaurent les machines durant leur temps mort entre midi et deux. En janvier dernier, le programme a passé les portes du collège Font de Fillol à Six-Fours. Le professeur Steinmetz, qui enseigne la physique-chimie témoigne. « Cet atelier est une aubaine pour les jeunes gens. Alors évidemment, certains feront partie du programme et recevront un ordinateur par la suite, mais tous sont présents pour apprendre les rouages de l’informatique. On pratique un reconditionnement, on installe Linux, ils apprennent les bases. J’ai vu des élèves qui ne font pas partie de mes cours venir taper à la porte pour pouvoir participer. Il y a une vraie émulation dans les couloirs. » 

Et ce vendredi, trois mois après le début du processus dans le collège, une trentaine de familles ont été contactées par l’établissement pour recevoir leur bien.

François Bonny termine : « Notre association est toute nouvelle, l’année dernière, nous avons distribué 500 ordinateurs, pour 2023, nous souhaitons atteindre les 1000 dons. À terme, nous souhaitions que tous les élèves de la région aient les moyens de progresser dans le même temps que le programme scolaire. Je pense que nous avons réussi à créer un cercle vertueux, chaque échelon apporte sa bonne action. Ce principe est tout aussi salvateur pour les élèves que pour l’environnement. En déconditionnant, nous luttons contre l’obsolescence programmée. Grâce à Linux, les ordinateurs qui ont cinq ans sont aussi rapides que des neufs. »

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Un ordinateur offert pour l’équité des chances 

En France, on estime à 14% le nombre de famille qui vivent sans ordinateur à la maison. Pour les enfants qui grandissent en ces lieux, c’est un handicap. On parle alors de « fracture numérique ».

François Bonny est président et fondateur de l’association Numérisud. Il raconte : « L’informatique est devenu essentiel dans la vie de tous les jours mais plus encore pour les jeunes gens qui se forment. Les adolescents, de nos jours, doivent savoir comment créer un texte, naviguer sur internet pour chercher des informations (…). On croit à tord qu’on peut tout faire avec un smartphone, c’est faux. Ils seront forcement amenés dans leur vie professionnelle à travailler avec l’informatique. Le rôle de l’école est de donner les mêmes chances à chacun pour trouver un emploi plus tard et de se construire un avenir. » 

Conscient donc du fait que tous les élèves ne possèdent pas les mêmes outils à la maison, l’homme a eu l’idée de créer une association afin de récupérer les vieux ordinateurs qui quittent les lycées et les collèges pour la casse.

Par le biais d’une convention et avec l’aide de la Région Sud, du département du Var et des Alpes Maritimes, l’homme réaffecte ces derniers dans 34 ateliers situés dans les établissements scolaires des circonscriptions avoisinantes. Là, un professeur et des élèves volontaires restaurent les machines durant leur temps mort entre midi et deux. En janvier dernier, le programme a passé les portes du collège Font de Fillol à Six-Fours. Le professeur Steinmetz, qui enseigne la physique-chimie témoigne. « Cet atelier est une aubaine pour les jeunes gens. Alors évidemment, certains feront partie du programme et recevront un ordinateur par la suite, mais tous sont présents pour apprendre les rouages de l’informatique. On pratique un reconditionnement, on installe Linux, ils apprennent les bases. J’ai vu des élèves qui ne font pas partie de mes cours venir taper à la porte pour pouvoir participer. Il y a une vraie émulation dans les couloirs. » 

Et ce vendredi, trois mois après le début du processus dans le collège, une trentaine de familles ont été contactées par l’établissement pour recevoir leur bien.

François Bonny termine : « Notre association est toute nouvelle, l’année dernière, nous avons distribué 500 ordinateurs, pour 2023, nous souhaitons atteindre les 1000 dons. À terme, nous souhaitions que tous les élèves de la région aient les moyens de progresser dans le même temps que le programme scolaire. Je pense que nous avons réussi à créer un cercle vertueux, chaque échelon apporte sa bonne action. Ce principe est tout aussi salvateur pour les élèves que pour l’environnement. En déconditionnant, nous luttons contre l’obsolescence programmée. Grâce à Linux, les ordinateurs qui ont cinq ans sont aussi rapides que des neufs. »

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En France, on estime à 14% le nombre de famille qui vivent sans ordinateur à la maison. Pour les enfants qui grandissent en ces lieux, c’est un handicap. On parle alors de « fracture numérique ».

François Bonny est président et fondateur de l’association Numérisud. Il raconte : « L’informatique est devenu essentiel dans la vie de tous les jours mais plus encore pour les jeunes gens qui se forment. Les adolescents, de nos jours, doivent savoir comment créer un texte, naviguer sur internet pour chercher des informations (…). On croit à tord qu’on peut tout faire avec un smartphone, c’est faux. Ils seront forcement amenés dans leur vie professionnelle à travailler avec l’informatique. Le rôle de l’école est de donner les mêmes chances à chacun pour trouver un emploi plus tard et de se construire un avenir. » 

Conscient donc du fait que tous les élèves ne possèdent pas les mêmes outils à la maison, l’homme a eu l’idée de créer une association afin de récupérer les vieux ordinateurs qui quittent les lycées et les collèges pour la casse.

Par le biais d’une convention et avec l’aide de la Région Sud, du département du Var et des Alpes Maritimes, l’homme réaffecte ces derniers dans 34 ateliers situés dans les établissements scolaires des circonscriptions avoisinantes. Là, un professeur et des élèves volontaires restaurent les machines durant leur temps mort entre midi et deux. En janvier dernier, le programme a passé les portes du collège Font de Fillol à Six-Fours. Le professeur Steinmetz, qui enseigne la physique-chimie témoigne. « Cet atelier est une aubaine pour les jeunes gens. Alors évidemment, certains feront partie du programme et recevront un ordinateur par la suite, mais tous sont présents pour apprendre les rouages de l’informatique. On pratique un reconditionnement, on installe Linux, ils apprennent les bases. J’ai vu des élèves qui ne font pas partie de mes cours venir taper à la porte pour pouvoir participer. Il y a une vraie émulation dans les couloirs. » 

Et ce vendredi, trois mois après le début du processus dans le collège, une trentaine de familles ont été contactées par l’établissement pour recevoir leur bien.

François Bonny termine : « Notre association est toute nouvelle, l’année dernière, nous avons distribué 500 ordinateurs, pour 2023, nous souhaitons atteindre les 1000 dons. À terme, nous souhaitions que tous les élèves de la région aient les moyens de progresser dans le même temps que le programme scolaire. Je pense que nous avons réussi à créer un cercle vertueux, chaque échelon apporte sa bonne action. Ce principe est tout aussi salvateur pour les élèves que pour l’environnement. En déconditionnant, nous luttons contre l’obsolescence programmée. Grâce à Linux, les ordinateurs qui ont cinq ans sont aussi rapides que des neufs. »

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