Quoi de mieux pour initier les enfants à la découverte du patrimoine qu’une chasse au trésor dans les jardins de la Villa Simone ? Sous les arbres centenaires de la bâtisse érigée au début du siècle dernier des indices et des énigmes étaient cachées ici et là.
Pour l’occasion, une soixantaine d’enfants ont répondu à l’invitation de la ville à venir participer à un jeu grandeur nature. Après avoir réalisé un puzzle du célèbre artiste Paul Cézanne, les enfants ont et accès à un scénario qui contait le patrimoine architectural de la ville ainsi qu’une histoire de jeunes compagnons touchés par un sort qui les empêchait de réaliser leur labeur. Afin de permettre aux monuments de la ville de conserver leur splendeur, l’un d’entre eux eut l’idée de cacher en centre ville, dans une vieille bâtisse, de nombreux indices qui permettraient aux enfants de tous les âges de leur venir en aide. Si la municipalité avait fait installer de nombreux jeux en vois au centre des jardins, ces derniers ne semblaient plus intéressés aucun des jeunes êtres une fois le jeu lancé.
« On s’y recueille au mois de mai, elle domine toute la baie, de son parvis on peut y faire le guet » était la première énigme et désignait … Notre Dame du Mai évidemment ! Lorsque toutes les enquêtes ont été résolues, les enfants ont eu le droit à un goûter offert par la municipalité et un lot de surprises comprenant par exemple une place d’entrée au Six N’étoiles.