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vendredi 18 octobre 2024

Une conférence (entrée libre) pour accompagner les enfants du 21 ème siècle

La ville de Sanary et l’association Dyspraxie France Dys 83 vous donnent rendez-vous le samedi 16 octobre à 10h pour une conférence exceptionnelle animée par le Dr Olivier REVOL, Neuropsychiatre de l’enfant et de l’adolescent. Cette conférence, ouverte à tous, sera donnée à la salle polyvalente deSanary.

L’époque est particulière !

Parents, enseignants et soignants peuvent se sentir logiquement désemparés face aux enfants du XXIème siècle, avec l’impression désagréable de se retrouver face à une porte verrouillée dont le code achangé. L’obstacle peut devenir infranchissable à un âge où la relation éducative et pédagogique impose confiance et empathie réciproques.

Les enfants nés depuis 2000 obligent les générations antérieures à composer différemment. Ils n’occupent pas le même espace, imposent de nouvelles façons de se nourrir, de s’habiller, denégocier avec les adultes, de gérer les rapports amoureux, d’animer la cour du collège et de s’afficher dans la rue. Sans oublier un intérêt particulier pour les écrans, avec leur propre image bien sûr au centrede toutes les préoccupations.

Les restrictions actuelles liées au contexte sanitaire compliquent la donne et amplifient les conflitsgénérationnels. Les adolescents estiment qu’une partie de leur jeunesse est sacrifiée pour sauverleurs grands-parents, ces « babyboomers » dont le mode de vie insouciant du siècle dernier serait à l’origine de la pandémie.

Comprendre les particularités de cette génération devient alors un challenge nécessaire, exaltant mais compliqué. Aborder l’importance de l’hygiène de vie, du travail scolaire et des conduites à risquesnécessite d’être au préalable sensibilisé aux nouveaux codes des adolescents. Surinformés, hyper-connectés, ils recherchent des plaisirs immédiats et peinent à se projeter dans un avenir rendu confus par une série d’évènements peu rassurants (Sida, chômage, attentats, tsunamis, pandémies…). Plus que jamais, parents, enseignants et soignants doivent s’adapter pour créer un climat propice à l’écoute. Ne pas avancer masqués mais parler vrai, tolérer les changements sociétaux en évitant les clivages générationnels, éviter le confinement intellectuel, préférer convaincre plutôt que contraindre, expliquerle pourquoi de nos décisions, en se référant à notre expérience plutôt qu’à la science.

Et surtout apprendre à cette génération grave, lucide et créative, mais également narcissique, hédoniste et pressée, à redonner du sens au temps… »

Le Dr Olivier REVOL, 62 ans, est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, concernant la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires.

Il dirige un service de Neuro-psychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon.

Il enseigne à l’Université Lyon 1 et milite depuis 30 ans pour que chaque enfant, quelles que soient ses compétences, découvre à l’école le plaisir d’apprendre.

Il a publié trois ouvrages chez JC Lattès :

  • « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne » en 2006,
  • « J’ai un ado, mais je me .. » en 2010
  • « On se calme » en

Il a co-écrit en 2015 « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel (Tom Pousse), et en 2019 « Les Philocognitifs » chez OdileJacob.

Il aide actuellement les parents et les professionnels à comprendre lesnouveaux codes des enfants et des adolescents, avec un intérêtparticulier pour les fratries d’enfants différents.

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La ville de Sanary et l’association Dyspraxie France Dys 83 vous donnent rendez-vous le samedi 16 octobre à 10h pour une conférence exceptionnelle animée par le Dr Olivier REVOL, Neuropsychiatre de l’enfant et de l’adolescent. Cette conférence, ouverte à tous, sera donnée à la salle polyvalente deSanary.

L’époque est particulière !

Parents, enseignants et soignants peuvent se sentir logiquement désemparés face aux enfants du XXIème siècle, avec l’impression désagréable de se retrouver face à une porte verrouillée dont le code achangé. L’obstacle peut devenir infranchissable à un âge où la relation éducative et pédagogique impose confiance et empathie réciproques.

Les enfants nés depuis 2000 obligent les générations antérieures à composer différemment. Ils n’occupent pas le même espace, imposent de nouvelles façons de se nourrir, de s’habiller, denégocier avec les adultes, de gérer les rapports amoureux, d’animer la cour du collège et de s’afficher dans la rue. Sans oublier un intérêt particulier pour les écrans, avec leur propre image bien sûr au centrede toutes les préoccupations.

Les restrictions actuelles liées au contexte sanitaire compliquent la donne et amplifient les conflitsgénérationnels. Les adolescents estiment qu’une partie de leur jeunesse est sacrifiée pour sauverleurs grands-parents, ces « babyboomers » dont le mode de vie insouciant du siècle dernier serait à l’origine de la pandémie.

Comprendre les particularités de cette génération devient alors un challenge nécessaire, exaltant mais compliqué. Aborder l’importance de l’hygiène de vie, du travail scolaire et des conduites à risquesnécessite d’être au préalable sensibilisé aux nouveaux codes des adolescents. Surinformés, hyper-connectés, ils recherchent des plaisirs immédiats et peinent à se projeter dans un avenir rendu confus par une série d’évènements peu rassurants (Sida, chômage, attentats, tsunamis, pandémies…). Plus que jamais, parents, enseignants et soignants doivent s’adapter pour créer un climat propice à l’écoute. Ne pas avancer masqués mais parler vrai, tolérer les changements sociétaux en évitant les clivages générationnels, éviter le confinement intellectuel, préférer convaincre plutôt que contraindre, expliquerle pourquoi de nos décisions, en se référant à notre expérience plutôt qu’à la science.

Et surtout apprendre à cette génération grave, lucide et créative, mais également narcissique, hédoniste et pressée, à redonner du sens au temps… »

Le Dr Olivier REVOL, 62 ans, est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, concernant la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires.

Il dirige un service de Neuro-psychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon.

Il enseigne à l’Université Lyon 1 et milite depuis 30 ans pour que chaque enfant, quelles que soient ses compétences, découvre à l’école le plaisir d’apprendre.

Il a publié trois ouvrages chez JC Lattès :

  • « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne » en 2006,
  • « J’ai un ado, mais je me .. » en 2010
  • « On se calme » en

Il a co-écrit en 2015 « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel (Tom Pousse), et en 2019 « Les Philocognitifs » chez OdileJacob.

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L’époque est particulière !

Parents, enseignants et soignants peuvent se sentir logiquement désemparés face aux enfants du XXIème siècle, avec l’impression désagréable de se retrouver face à une porte verrouillée dont le code achangé. L’obstacle peut devenir infranchissable à un âge où la relation éducative et pédagogique impose confiance et empathie réciproques.

Les enfants nés depuis 2000 obligent les générations antérieures à composer différemment. Ils n’occupent pas le même espace, imposent de nouvelles façons de se nourrir, de s’habiller, denégocier avec les adultes, de gérer les rapports amoureux, d’animer la cour du collège et de s’afficher dans la rue. Sans oublier un intérêt particulier pour les écrans, avec leur propre image bien sûr au centrede toutes les préoccupations.

Les restrictions actuelles liées au contexte sanitaire compliquent la donne et amplifient les conflitsgénérationnels. Les adolescents estiment qu’une partie de leur jeunesse est sacrifiée pour sauverleurs grands-parents, ces « babyboomers » dont le mode de vie insouciant du siècle dernier serait à l’origine de la pandémie.

Comprendre les particularités de cette génération devient alors un challenge nécessaire, exaltant mais compliqué. Aborder l’importance de l’hygiène de vie, du travail scolaire et des conduites à risquesnécessite d’être au préalable sensibilisé aux nouveaux codes des adolescents. Surinformés, hyper-connectés, ils recherchent des plaisirs immédiats et peinent à se projeter dans un avenir rendu confus par une série d’évènements peu rassurants (Sida, chômage, attentats, tsunamis, pandémies…). Plus que jamais, parents, enseignants et soignants doivent s’adapter pour créer un climat propice à l’écoute. Ne pas avancer masqués mais parler vrai, tolérer les changements sociétaux en évitant les clivages générationnels, éviter le confinement intellectuel, préférer convaincre plutôt que contraindre, expliquerle pourquoi de nos décisions, en se référant à notre expérience plutôt qu’à la science.

Et surtout apprendre à cette génération grave, lucide et créative, mais également narcissique, hédoniste et pressée, à redonner du sens au temps… »

Le Dr Olivier REVOL, 62 ans, est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, concernant la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires.

Il dirige un service de Neuro-psychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon.

Il enseigne à l’Université Lyon 1 et milite depuis 30 ans pour que chaque enfant, quelles que soient ses compétences, découvre à l’école le plaisir d’apprendre.

Il a publié trois ouvrages chez JC Lattès :

  • « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne » en 2006,
  • « J’ai un ado, mais je me .. » en 2010
  • « On se calme » en

Il a co-écrit en 2015 « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel (Tom Pousse), et en 2019 « Les Philocognitifs » chez OdileJacob.

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