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vendredi 26 juillet 2024

Une école de Sanary intègre un projet européen en faveur de l’éducation plurilingue  ! 

Il y a quelques jours, l’école de la Vernette a intégré le dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée à la Langue Étrangère). Concrètement, cela signifie que les petits écoliers de l’établissement vont avoir la chance de participer à un programme scolaire innovant qui leur permettra une toute nouvelle ouverture sur le reste du monde.

Dorénavant, il sera proposé à ces enfants, en plus des 54 heures annuelles d’apprentissage d’une langue étrangère, l’enseignement d’au moins une matière du programme dans cette même langue. Cette façon de dynamiser l’instruction permet d’élaborer une approche « actionnelle ». Les élèves seront désormais acteurs de leurs apprentissages. 

Si peu d’écoles en France ont souhaité relever ce défis, c’est parce qu’il doit être réfléchi en équipe. Les enseignants des autres matières, doivent accepter de se prêter au jeu et de s’adapter aux compétences requises. De ce fait, à La Vernette, c’est l’école entière qui accepte ce tout nouvel engagement pour la jeunesse. 

Pour Daniel Alster, ce nouveau label EMILE est l’aboutissement de 25 années de persévérance et de passion de l’équipe éducative. Pour lui, cette réussite est le reflet de leur engagement exceptionnel. Le maire a indiqué espérer que les petits écoliers d’aujourd’hui deviendront bientôt des citoyens du monde, compétents et culturellement aguerris. 

Bon à savoir : 

Chaque cycle bénéficiera d’une matière dispensée en langue étrangère. Les élèves auront un temps d’apprentissage des langues étrangères plus important. Le partenariat avec le collège sera renforcé.

Une labellisation qui s’est effectué en présence du Maire, Daniel Alsters, de l’inspecteur de la circonscription de Sanary, Nicolas BOULAND et ses conseillers pédagogiques, Mme BEKHIRA Adjointe au Directeur Académique des services de l’Education Nationale, Mme SPREIREGEN, de la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DRAREIC), Mr GILLES, inspecteur de l’éducation nationale mission langues vivantes étrangères et de la directrice de l’école, Mme VERNALE



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Dorénavant, il sera proposé à ces enfants, en plus des 54 heures annuelles d’apprentissage d’une langue étrangère, l’enseignement d’au moins une matière du programme dans cette même langue. Cette façon de dynamiser l’instruction permet d’élaborer une approche « actionnelle ». Les élèves seront désormais acteurs de leurs apprentissages. 

Si peu d’écoles en France ont souhaité relever ce défis, c’est parce qu’il doit être réfléchi en équipe. Les enseignants des autres matières, doivent accepter de se prêter au jeu et de s’adapter aux compétences requises. De ce fait, à La Vernette, c’est l’école entière qui accepte ce tout nouvel engagement pour la jeunesse. 

Pour Daniel Alster, ce nouveau label EMILE est l’aboutissement de 25 années de persévérance et de passion de l’équipe éducative. Pour lui, cette réussite est le reflet de leur engagement exceptionnel. Le maire a indiqué espérer que les petits écoliers d’aujourd’hui deviendront bientôt des citoyens du monde, compétents et culturellement aguerris. 

Bon à savoir : 

Chaque cycle bénéficiera d’une matière dispensée en langue étrangère. Les élèves auront un temps d’apprentissage des langues étrangères plus important. Le partenariat avec le collège sera renforcé.

Une labellisation qui s’est effectué en présence du Maire, Daniel Alsters, de l’inspecteur de la circonscription de Sanary, Nicolas BOULAND et ses conseillers pédagogiques, Mme BEKHIRA Adjointe au Directeur Académique des services de l’Education Nationale, Mme SPREIREGEN, de la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DRAREIC), Mr GILLES, inspecteur de l’éducation nationale mission langues vivantes étrangères et de la directrice de l’école, Mme VERNALE



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Dorénavant, il sera proposé à ces enfants, en plus des 54 heures annuelles d’apprentissage d’une langue étrangère, l’enseignement d’au moins une matière du programme dans cette même langue. Cette façon de dynamiser l’instruction permet d’élaborer une approche « actionnelle ». Les élèves seront désormais acteurs de leurs apprentissages. 

Si peu d’écoles en France ont souhaité relever ce défis, c’est parce qu’il doit être réfléchi en équipe. Les enseignants des autres matières, doivent accepter de se prêter au jeu et de s’adapter aux compétences requises. De ce fait, à La Vernette, c’est l’école entière qui accepte ce tout nouvel engagement pour la jeunesse. 

Pour Daniel Alster, ce nouveau label EMILE est l’aboutissement de 25 années de persévérance et de passion de l’équipe éducative. Pour lui, cette réussite est le reflet de leur engagement exceptionnel. Le maire a indiqué espérer que les petits écoliers d’aujourd’hui deviendront bientôt des citoyens du monde, compétents et culturellement aguerris. 

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Chaque cycle bénéficiera d’une matière dispensée en langue étrangère. Les élèves auront un temps d’apprentissage des langues étrangères plus important. Le partenariat avec le collège sera renforcé.

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