Bastien Ritter est une étoile locale. Le jeune homme atteint de Trisomie 21 est une pointure dans le monde du judo et ne cesse de multiplier les podiums. L’année passée, il décrochait le titre de Champion du Monde au Virtus Global Games de Vichy, une compétition prestigieuse pour les athlètes en situation de handicap mental.
Le week-end dernier, le jeune homme a obtenu pour la seconde fois dans sa carrière le titre de Champion de France de judo en sport adapté. Pour son père, Jean-Baptiste, ce titre est une confirmation : « Nous nous sommes rendus compte avec son entraineur que Bastien combattait toujours contre des plus grands que lui. Pendant toute l’année, il lui a été enseigné comment agir avec plus de stratégie. Les prises utilisées ont varié, mais Bastien a su prendre ses adversaires par le col ou le revers pour ne plus subir la taille de son opposant. Il a réalisé 5 combats avant de se hisser sur la plus haute marche du podium, et il a été très technique durant les 5. » Dans sa carrière d’athlète, Bastien Ritter a décroché 3 médailles de bronze, une d’argent et deux d’or aux Championnats de France.
Actuellement, le judoka se repose avant de revenir sur les tatamis pour de l’entretien jusqu’aux prochaines compétitions en 2025.