Audrey Bovry souhaitait être soigneuse animalière lorsqu’elle était enfant mais a finalement choisi d’étudier les plaisirs du palais. Devenue une toute jeune pâtissière accomplie, c’est lorsque son jeune chien Rocky tombe malade qu’elle décide de lui façonner des douceurs à son goût dans sa cuisine.
Elle se renseigne alors auprès des vétérinaires et lit des ouvrages spécialisés dans la nutrition animalière. Elle raconte : « Mon but premier était d’apprendre les aliments qui provoquent de l’appétence chez les chiens mais également de trouver des matières premières qui conviennent à leur santé. Par exemple, je sais que les canidés ont parfois des douleurs gastriques. Dans ce cas, la farine de riz les soulage et leur permet de colmater l’estomac et de mieux digérer. » Après quelques bouchées, Rocky en redemande. Sa maîtresse réalise alors plusieurs recettes. « J’ai pour le moment à ma carte: boeuf-romarin, jambon, courgette-persil, chèvre-miel, et carotte-avoine. Je fais selon mes recherches, mes intuitions et les goûts de Rocky.” Audrey remarque très vite des changements chez son chien : depuis qu’il ne mange plus de friandises industrielles, il ne tombe plus malade. C’est un soulagement qu’elle confie à quelques amis et voisins. Soudainement, les demandes se multiplient. « J’ai fini par comprendre que je pourrais peut-être ouvrir un site internet, faire des salons et vivre de mes deux passions : la pâtisserie et les chiens. J’ai quitté mon emploi dans la foulée et ai ouvert ma structure en octobre dernier. » Les biscuits salés réalisés avec des matières premières qu’elle transforme dès qu’elle les reçoit, sont aussi comestibles pour les humains. « Sans sucre ajouté et réfléchis pour convenir aux chiens, ils auront simplement l’air un peu fade pour nous car nous n’avons pas les mêmes goûts (rires) mais si le coeur vous en dit, croquez y à pleines dents ! »
Site internet : Truffegourmande.fr Tél : 07.86.29.86.05 Crédits photos : Audrey Langelotti et Céline Dauvergne. Sous contrat CAPE avec la couveuse : Interface.
Cet article est issu du dernier hors série papier du Petit Varois.fr qui sera distribué à partir de fin novembre. Vous le trouverez chez vos commerçants de proximité ainsi qu’au Six N’étoiles à Six-Fours.