C’est une drôle d’idée qui a su séduire les foules à Six-Fours. Cette rencontre entre le monde du septième art et les champs agricoles de la famille Priolio a été organisée en quelques semaines, presque sur un coup de tête, et a pourtant battu tous les records en terme de fréquentation.
Noémie Dumas, directrice du Six N’étoiles, raconte : « C’est la culture qui se faufile dans les cultures! Tout l’été nous avons organisé des cinémas en plein air en partenariat avec la mairie aux quatre coins de la ville. La saison estivale s’est achevée mais nous avions encore le coeur à la fête. depuis le 8 septembre dernier, le documentaire « Quand les tomates rencontrent Wagner » est sorti dans les salles obscures et a obtenu de très bonnes critiques dans le Télérama et même dans le magazine Le Monde. J’ai pensé à Robert Priolio, cet agriculteur à deux pas de chez moi, chez qui je vais acheter mes fruits et légumes toutes les semaines. Il a accepté sans hésitation puis les choses se sont enchainées! »

Et pour cause, le sujet du documentaire ne peut que tenir à coeur aux gens de la terre. Il traite d’une famille d’agriculteurs dans un petit village dans le centre de la Grèce qui fait preuve d’imagination pour survivre dans un monde où seul le rendement prime. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent tout de même à exporter leur production aux quatre coins du monde.
Robert reprend : « Plusieurs fois par semaine nous ouvrons le domaine au public, à Six-Fours et à La Seyne, pour la vente des produits, alors nous avons l’habitude de rencontrer et de recevoir du monde. Du coup, ce soir, c’est un peu comme un instant partagé entre amis (rires). »
Noémie termine : « Et c’est vraiment sur cette base que nous sommes partie pour réussir la soirée, Alain et Cécile Foresto qui possèdent les salles Ciné bleu à Flassans et à Lorgues sont venus monter un écran sur la pelouse gracieusement, des bénévoles ont servi les productions du domaine en entrée de soirée, Robert nous a ouvert les portes de chez lui sans contrepartie et François Viette et po-même représentons bénévolement la société de distribution « Les films des deux rives » qui promeut le film de ce soir. On a tous donné de notre temps et de notre énergie pour faire connaître cette histoire humaine qui mérite d’être racontée. »
Avant la diffusion du film, Robert et Gabrielle, sa fille, ont fait visiter les champs aux visiteurs. Ces derniers ont ainsi pu apprendre les secrets de ces terres préservées par la famille depuis près de deux siècles, soit avant même la Révolution Française.