La semaine passée, au centre de loisir de la Maison Associative Enfance Famille Ecole (MAEFE), à Jean Zay, une vingtaine d’enfants attendaient la presse. Depuis maintenant de nombreuses semaines, ces derniers, âgés de 9 à 13 ans, travaillent sur un projet commun : la création d’une web radio !
400 enfants et adolescents participent au projet.
Sebastien David, directeur du centre de loisir des Lilas et responsable du projet explique : « Cette idée a vu le jour dans le cadre du dispositif « Cité éducative » et grâce à collaboration numérique avec les collèges Marie Curie et Paul Eluard de la Seyne. Dans le centre, nous avons une vingtaine d’enfants qui participent à la création des podcasts, dans les collèges une cinquantaine, et puisque nous avons mis en place des interviews et des sondages dans les classes, ce ne sont pas moins de 400 élèves qui participent indirectement au projet. »
Un véritable travail de terrain.
Si les podcasts sortent de façon régulière sur la plateforme Soundcloud, l’exercice est pris très au sérieux par les plus jeunes. Ils doivent d’abord songer à un sujet qui pourrait plaire au plus grand nombre, puis composent des questions afin de réaliser des sondages dans les classes avant d’écrire une émission une fois les résultats en main. Le directeur reprend : « Nous soumettons certains sujets mais d’autres viennent de leur propre chef. Par exemple, la semaine passée, ils ont souhaité s’intéresser à l’univers du Manga. Si les jeunes adorent ces histoires, ils ont voulu remonter à l’origine de cet art et expliquer au plus grand nombre ce qu’il se cache derrière ces livres qui s’échangent dans la cour du collège. Ils étaient tous passionnés par le sujet. » Plus tôt, les enfants et les adolescents s’étaient interrogés sur l’égalité homme et femme dans la société et comment la discrimination pouvait s’inviter dans le quotidien parfois sans même que l’on s’en rende compte.
L’apprentissage de la citoyenneté … et du numérique!
« Créer une webradio, c’est les pousser à s’intéresser à des sujets parfois profonds et les aider à s’initier au devoir de citoyenneté, poursuit l’homme, Ils communiquent, échangent, s’informent et retransmettent les informations qu’ils détiennent. Il y a aussi le côté technique de la chose. Une fois l’émission écrite, il faut apprendre à se servir d’un ordinateur, à combiner les sons les uns avec les autres. Le numérique sera présent dans leur vie, c’est une certitude. En participant au projet, ils apprennent ce qui pourra leur servir demain. Et pourquoi pas se trouver une passion dans le domaine et en faire son métier demain ? »
Les podcasts sont à écouter sur soundcloud en recherchant la chaine Webradio Maefe.