Après une programmation bouleversée l’année passée a cause de la crise sanitaire, l’Université du Temps libre revient à Sanary-sur-mer.
Ce vendredi 5 novembre, à l’auditorium Ernest Blanc, Jean-Marc Stefanini, professeur de géopolitique à Kedge Business School de Toulon ouvrira le cycle « La force de Vivre » avec une conférence sur « la nouvelle donne géopolitique mondiale ».
Qu’est ce que l’Université du Temps Libre de Sanary ?
L’Université du Temps Libre de Sanary (UTLS) a pour philosophie de proposer au plus grand nombre, en toute liberté et en centre-ville, des portes vers le savoir, sur des thèmes éclectiques, mais toujours avec un très haut niveau de qualité, et surtout dans un climat d’amitié : « la culture sans l’amitié, cela n’est pas possible » affirme Jean Picano qui dirige le comité de programmation depuis la création de l’UTLS.
Retour sur la création :
Créée en 2009, l’UTLS propose depuis plus de 10 ans des cycles de conférences et des débats de qualité, sur
des thématiques actuelles, où tout à chacun peut s’interroger, s’ouvrir à l’échange et à l’enrichissement personnel.
Elle a proposé dans les années qui ont suivi sa création, des sorties sur le patrimoine local, des ateliers de préparation au Bac et au Brevet des collèges, les petits salons littéraires, ou encore les très appréciées dictées. Tout un panel d’activités et d’animations pour continuer à approfondir notre rapport au monde, à se fabriquer les outils nécessaires pour le comprendre et s’y intégrer.
Pour preuves, quelques thématiques développées durant ces dernières années :
- L’histoire des religions,
- Femmes de lettres,
- L’imaginaire,
- Faire l’éloge…
Pour la saison 2021-2022, au-delà de la reprise de la thématique de la saison précédente « La force de vivre » (cycle 1), les intervenants évoqueront « L’enfance » (cycles 2 et 3), une continuité dans l’espoir évoqué par Jean Picano. Cette année, l’UTLS développera également une préparation au Grand Oral en direction des futurs bacheliers.