Le label « Écoréseau de chaleur », créé par l’association AMORCE, distingue les collectivités pour leurs réseaux de chaleur répondant à trois critères : environnementaux, économiques et sociaux. Pour la quatrième année consécutive, le Sittomat a été labellisé .
Des ordures ménagères qui deviennent chaleur :
Collectées par les villes, vos ordures ménagères sont transportées directement vers l’Usine de Valorisation Energétique, située à Toulon. Cette usine produit de la vapeur d’eau et de l’électricité à partir de la combustion de ces ordures. La vapeur d’eau produite est valorisée sous forme de chaleur, tandis que l’électricité est revendue au réseau ERDF. En 2017, environ 51% du total des déchets des ménages ont été valorisés sous forme d’énergie grâce à l’usine.
2 000 logements chauffés à Toulon :
Dès la création du réseau de chaleur « Beaucaire » en 1985, l’Office d’HLM de Toulon a collaboré avec le Syndicat afin de faire bénéficier de cette installation à ses locataires. Il achemine l’énergie issue de la combustion des ordures ménagères depuis l’Unité de Valorisation Énergétique de Lagoubran jusqu’aux habitations du quartier de la Beaucaire à Toulon. Il permet de chauffer 2 000 logements.
Pour la 4e année consécutive, ce réseau a été labellisé « écoréseau de chaleur 2020 » par l’association AMORCE.
Cette association regroupe collectivités, associations et entreprises autour de la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur.
Lors de cette 8e édition du label « écoréseau de chaleur », AMORCE a retenu le réseau « Beaucaire » déployé par le SITTOMAT sur l’aire toulonnaise comme lauréat 2020, parmi 55 collectivités participantes.