Ce vendredi, les champs sont ouverts. Dès l’aube, les exploitants d’une terre agricole qui est dans leur famille depuis avant même la Révolution Française ouvriront les portes de leur domaine pour vendre les fruits et les légumes qu’ils ont récolté plus tôt dans la semaine.
En fin d’après-midi, Robert, le père, Karina, la mère et Gabrielle, la fille, accueilleront le public pour une visite guidée des champs. Au programme : anecdotes sur les récoltes, conseils pour les plantations et même quelques faits historiques. Le père raconte : « Je me suis procuré un cadastre de la ville qui date du VIIIe au IVe siècle av J.C, les parcelles d’exploitation étaient déjà dessinées et séparer par des caniers, exactement comme c’est encore le cas aujourd’hui ». À la nuit tombée, les agriculteurs donneront carte blanche au Six n’Etoiles pour une projection dans les champs.
Le film Anaïs, 2 chapitres sera dévoilé en avant première. Il relatera l’histoire d’une jeune agricultrice de 24 ans qui cherche à s’installer dans la profession, en Bretagne, malgré les difficultés qu’on imagine. La réalisatrice Marion Gervais choisi de poser la caméra pendant une dizaine d’années avant de retrouver son personnage principal qui a réussi son pari puisqu’elle vit, à la reprise, dans sa ferme. Sa vie n’est pourtant pas vide de combats car elle a rencontré entre temps Seydou au Sénégal et qu’elle lutte contre l’administration pour que ce dernier puisse la rejoindre dans son exploitation de plantes médicinales.