Dans un coin du quartier d’Aiguebelle à Six-Fours, un terrain avait été laissé en friche pendant quelques années. Afin d’éviter les nuisances pour les riverains, la municipalité, le CCAS et le Secours Catholique avaient décidé d’un partenariat en 2019. La parcelle est depuis mise à disposition des nécessiteux pour en faire un potager solidaire.
Le principe est simple : en échange de la main d’oeuvre, les inscrits à l’aide alimentaire repartent avec leurs récoltes au moment des cueillettes. Si le procédé séduit énormément les accueillis valides, malheureusement, d’autres ne peuvent se rendre sur place ce qui provoque un manque de bras. Frédéric est en charge du potager avec sa femme, il raconte : « Mettre en terre, arroser et récolter par la suite est apaisant, c’est un véritable plaisir de participer en plus à nourrir les nécessiteux. Mais malheureusement, le labeur est aussi épuisant. Cette semaine, nous avons mis en terre plus de 200 pieds de pommes de terre et il reste encore les salades et les choux. De plus, il faut arroser, désherber (…) c’est un travail à l’année, il faut prendre soin de la terre que l’on nous a confié. »
Infos : 09.75.52.47.61
Espérant susciter de nouvelles vocations, l’homme lance un appel : « Si certains souhaitent jardiner ou nous prêter la main, qu’ils n’hésitent pas à contacter le Secours Catholique. Les récoltes sont nécessaires à ceux qui n’ont pas de quoi finir le mois. Parfois les gens pensent pouvoir aider qu’en donnant de l’argent, mais souvent un peu de temps offert suffit à soulager ceux qui sont dans le besoin. »